Création de site web : Wix ou WordPress ?

Au début des années 2000, créer un site web exigeait des connaissances poussées en programmation informatique. Désormais, un débutant peut facilement créer son site grâce à des outils qui simplifient considérablement le processus de création et qui ne demandent aucune connaissance en programmation.

L’outil WordPress est sans aucun doute le plus connu et l’un des pionniers sur ce secteur. Des millions de sites web l’utilisent. Cependant, des concurrents sont apparus au fil des années, et notamment Wix qui se présente comme une alternative sérieuse. Mais Wix et WordPress sont-ils totalement similaires ? Quels sont leurs différences, leurs atouts et leurs défauts respectifs ?

La prise en main

Que ce soit par l’intermédiaire de WordPress ou de Wix, beaucoup d’utilisateurs cherchent avant tout un logiciel qui leur permet de créer facilement et rapidement un site web, et surtout avec un minimum de compétences en programmation informatique.

WordPress symbolise ce processus de création simplifié. Longtemps associé à la création de blogs, il s’est étoffé au fil des années pour devenir un outil très complet. Certains trouvent que WordPress est trop compliqué, mais il faut quand même relativiser, car même s’il faut ajouter des plug-ins et suivre des tutos, les compétences techniques restent minimales. En effet, rappelons que les logiciels traditionnels de création de sites sont nettement plus compliqués et moins ergonomiques.

Toutefois, il est vrai que Wix est encore plus simple et ergonomique. Il a justement été mis en place pour répondre à la demande des novices qui veulent créer leur site simplement et rapidement, sans devoir passer du temps sur des sites spécialisés. Comptez 3 à 4 fois moins de temps pour créer un site avec Wix plutôt qu’avec WordPress

Lequel est le plus simple à prendre en main ? 

Wix est le plus facile et le plus adapté aux débutants, mais WordPress reste un outil accessible.

L’étendue des possibilités

Quels types de sites peut-on créer avec Wix et avec WordPress ? Globalement, WordPress est plus adapté pour les gros sites, l’e-commerce et les blogs. Wix convient parfaitement aux sites vitrine et aux petites boutiques en ligne.

Concernant les fonctionnalités et la personnalisation, WordPress se montre clairement plus complet, même si Wix propose déjà un très grand choix de possibilités. Cependant, pour personnaliser totalement votre site WordPress vous devrez installer divers plug-ins et passer par du CSS et du HTML. Autrement dit, certaines compétences techniques sont indispensables. Heureusement il existe de nombreux tutos, à condition d’avoir le temps nécessaire. À noter que WordPress propose aussi des outils SEO afin d’optimiser le référencement du site.

L’outil de création de sites web Wix est conçu pour être plus ergonomique et plus simple. Il offre de nombreuses possibilités de personnalisation, mais pas autant que WordPress. Néanmoins, les fonctionnalités proposées par Wix sont suffisantes pour toutes les personnes souhaitant simplement créer un site web fonctionnel et agréable.

Lequel est le plus complet ?

WordPress offre plus de possibilités, mais il exige plus de compétences. Wix se veut plus rapide, mais moins personnalisable.

Aides et assistance

De base Wix est conçu pour être très simple, mais il dispose tout de même de son propre support accessible par téléphone et par email. On trouve également divers tutos certifiés par Wix.

WordPress ne possède pas son propre support. Par contre, on trouve plus de 700000 pages web dédiées à WordPress et il est relativement facile de trouver un tuto pour chaque fonctionnalité. De plus, de nombreux sites se sont spécialisés dans l’aide pour WordPress. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver l’explication que vous recherchez. N’hésitez pas à vous rendre sur les sites anglophones pour accéder à un choix encore plus vaste de tuto.

Lequel bénéficie de la meilleure assistance ?

Wix est plus simple et possède son propre support joignable par téléphone et par email, tandis que WordPress s’appuie sur une multitude de tutos. Chacune des deux solutions propose donc une aide adaptée à son offre.

Le prix

L’installation et l’utilisation de WordPress est gratuite. Toutefois, pour accéder à certains plug-ins et à des thèmes supplémentaires il faut payer. WordPress ne fournit pas non plus le nom de domaine et l’hébergement.

Wix propose plusieurs formats d’abonnements qui incluent un hébergement, un nom de domaine, des outils de création, et des services supplémentaires qui varient selon l’offre choisie. Les prix varient de 4,5€ par mois à 35€ par mois.

Quel est le meilleur prix ?

L’avantage de WordPress est de permettre de créer son site tranquillement, de tester les fonctionnalités sans payer. Par contre, le prix peut rapidement augmenter si on veut accéder à des fonctionnalités supplémentaires.

Les points forts de Wix

  • Très simple à prendre en main
  • Création d’un site très rapide
  • Design
  • Support joignable par téléphone et par email

Les points forts de WordPress

  • Très complet
  • Entièrement personnalisable
  • Une communauté très développée donnant accès à une multitude de tutos
  • Installation et création gratuites
  • Outils SEO précis

Conclusion

Si vous désirez une offre clé en main, afin de créer rapidement et facilement votre site web, alors l’outil Wix est probablement le plus adapté. Il s’adresse avant tout aux débutants qui ne souhaitent pas investir trop de temps dans la création de leur site, mais qui veulent néanmoins profiter d’un site élégant, propre et fonctionnel. La solution Wix est idéale pour la création d’un site vitrine ou celle d’un petit site d’e-commerce.

L’outil de création WordPress reste lui aussi relativement facile, mais étant beaucoup plus riche et plus complet, certaines fonctions nécessitent plus de compétences techniques. Heureusement, il existe de nombreux tutos sur internet. Nous conseillons WordPress pour ceux qui veulent créer un site, le personnaliser entièrement et être en être totalement maîtres. Il convient aux personnes qui souhaitent s’investir davantage pour leur site. Concernant le type de site, WordPress est adapté à tous les sites : gros, petits, blogs, vitrine, e-commerce…

Ces deux solutions ont chacune leurs atouts et si elles ont des points communs, elles n’adressent pas vraiment au même public. À chacun de choisir selon ses besoins.

mattis porta. massa ipsum in commodo ante. Lorem sem, Retour haut de page