Comment cacher son adresse IP ?

Quand on navigue sur internet, on laisse des traces à cause de notre adresse IP qui est repérée et qui permet de nous identifier. Pourtant, il est légitime de vouloir plus d’anonymat quand on utilise internet. Comme il n’est pas possible de changer d’adresse IP quand on le désire, la solution consiste à dissimuler notre adresse IP en la remplaçant par une autre.

À quoi sert l’adresse IP ?

Tout appareil connecté à un réseau dispose d’une adresse IP dont l’acronyme signifie « Internet Protocol ». Chaque appareil possède sa propre adresse IP. En effet, l’adresse IP est ce qui permet d’identifier chaque machine sur le réseau. Toutefois, il ne faut pas confondre l’adresse IP publique avec l’adresse IP locale.

Distinguer l’adresse IP publique de l’adresse IP locale

L’adresse IP publique est celle associée à votre modem, c’est-à-dire à votre connexion. C’est cette adresse à laquelle ont accès les sites et les services auxquels vous allez vous connecter. Et c’est donc elle que vous désirez dissimuler. Actuellement, beaucoup de connexions sont en IPv4 et intègre alors une adresse IP de 32 bits. Cependant, l’IPv6 est lui aussi accessible et permet d’obtenir une adresse IP 128 bits.

En règle générale une adresse IP publique est une suite de 4 nombres séparés par un point : xx.xx.xx.xx. Chaque nombre est compris entre 0 et 255.

L’adresse IP publique est fournie pas votre FAI (fournisseur d’accès internet) et ne change pas, sauf s’il s’agit d’une IP dynamique.

Ensuite, une adresse IP locale ou privée est attribuée à chaque appareil connecté au réseau : PC, smartphone, tablette, TV… Dans la plupart des cas, une adresse IP locale à la forme suivante : 192.168.1.x ou « x » est un nombre différent pour chaque appareil.

Peut-on changer l’adresse IP ?

Vous pouvez à n’importe quel moment changer l’adresse IP locale d’un appareil, à condition qu’elle ne soit pas utilisée par un autre. Toutefois, seul le dernier numéro est modifiable. Cela n’est pas vraiment utile sauf si vous avez envie de mieux organiser votre réseau.

Par contre, concernant l’adresse IP publique il existe deux formes : statique ou dynamique. Dans le cas d’une adresse statique, elle ne change jamais. La seule façon est de changer d’abonnement. Une adresse dynamique change automatiquement. Vous ne pouvez pas la modifier manuellement. Néanmoins, l’astuce consiste à débrancher votre box pendant un certain temps, puis à la rebrancher pour bénéficier d’une nouvelle adresse IP.

Masquer son adresse IP

Puisqu’on ne peut pas modifier à volonté son adresse IP publique, l’astuce consiste à la cacher et à utiliser une autre adresse IP à la place.

Il existe 4 solutions pour masquer son adresse IP :

  1. Se connecter à un proxy dont on utilisera l’adresse IP
  2. Utiliser un VPN pour créer un tunnel de connexion
  3. Télécharger via une seedbox
  4. Naviguer via le réseau Tor

➞ Le proxy

Le proxy est un serveur auquel va se connecter votre PC et qui fait office d’intermédiaire entre lui et les sites web. Votre adresse IP est masquée, puisque c’est celle du Proxy qui est présentée aux sites internet que vous allez visiter.

Points forts :

  • Pas besoin d’installer un logiciel, le proxy se configure directement dans le navigateur web
  • Rapide et simple à mettre en place
  • Gratuit

Points faibles :

  • Fonctionnement uniquement avec le navigateur web, hormis quelques rares applications qui permettent de configurer un proxy
  • Certains sites et certains protocoles peuvent en plus être inaccessibles
  • Pas de HTTPS
  • Ne chiffre pas les données

➞ Le VPN

Le VPN a quelques points communs avec le serveur proxy, mais il est plus complet. Son principe est de créer un tunnel de connexion de votre PC vers les serveurs web des sites et des applications que vous utilisez. L’adresse IP est cachée et remplacée par celle du serveur VPN auquel vous êtes connecté.

Points forts :

  • Englobe toutes les connexions internet du PC, donc pas besoin de configurer le VPN pour chaque application
  • Simple à utiliser et à installer
  • Crypte les données et protège la connexion
  • Personnalisable

Points faibles :

  • VPN gratuits déconseillés, mieux vaut se tourner vers un VPN payant pour une utilisation fréquente
  • Manque de transparence au niveau des données récoltées par le VPN
  • Débit internet pas toujours stable

À noter que le VPN existe en logiciel, mais également sous forme d’extension pour navigateur web.

➞ La seedbox

La seedbox ne permet pas de masquer l’adresse IP lorsque vous naviguez sur le web. Son intérêt repose uniquement dans le P2P, c’est-à-dire le téléchargement pair à pair (torrent…). En effet, au lieu de télécharger depuis votre PC, vous allez télécharger depuis un serveur à distance, une forme de cloud, spécialement configurer pour le P2P :

  • Débit montant et débit descendant très élevés
  • Une fois le téléchargement terminé, vous avez la possibilité de lire les fichiers directement depuis la seedbox ou de les télécharger sur le PC
  • Le serveur est situé à l’étranger pour contourner Hadopi

Au final, c’est donc l’adresse IP de la seedbox qui est identifiée pour le téléchargement, et comme elle est située à l’étranger, Hadopi ne peut rien.

➞ Le réseau Tor

Tor Browser est un navigateur web qui est principalement utilisé pour accéder aux sites non référencés, ce qu’on appelle communément le deep web et qui englobe notamment le dark web.

Il fonctionne via un réseau de serveurs (nœuds) qui permettent de rendre la navigation anonyme. Tor est sûrement la solution la plus efficace pour naviguer anonymement sur le web.

Par contre, il en résulte une vitesse de connexion clairement plus lente qui ne permet pas de télécharger n’y d’accéder à du streaming de qualité. De plus, il faut être vigilant, car outre les nombreux sites illégaux, Tor est aussi très fréquenté par les hackers et les arnaques y sont fréquentes quand on n’est pas suffisamment vigilant.

Conclusion : quelle est la meilleure solution pour masquer son adresse IP ?

Parmi ces 4 outils, nous vous recommandons en priorité le VPN, de loin le plus complet et le plus pratique pour dissimuler son adresse IP. Cependant, si vous avez besoin de dissimuler votre adresse IP uniquement pour télécharger, privilégiez la seedbox qui est plus appropriée.

Donec quis, ut Praesent consectetur nec dictum Nullam accumsan Retour haut de page