Proxy ou VPN : Quelle différence ?

Le proxy et le VPN ont quelques points communs, mais il s’agit de deux systèmes différents. Le VPN a l’avantage d’être plus complet quand le proxy est plus simple à utiliser. Découvrons quelles sont les différences entre ces deux solutions, et qui du Proxy ou du VPN est le plus adapté selon vos besoins.

Qu’est-ce qu’un proxy ?

Un proxy est un serveur auquel va se connecter votre PC et qui fera office d’intermédiaire entre votre machine et le site web que vous allez visiter. Autrement dit, la connexion entre par le proxy depuis votre PC, puis part du proxy vers le site web. L’intérêt est de dissimuler votre adresse IP en utilisant celle du proxy. Grâce au proxy vous pouvez alors naviguer anonymement sur le web.

Le proxy sert aussi de filtre pour les connexions entrantes et les connexions sortantes.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Le VPN (réseau privé virtuel), s’apparente à un tunnel de communication entre votre PC et les différents serveurs en ligne auxquels il va se connecter. Ce tunnel a la particularité d’être crypté e sécurisé. Le VPN a plusieurs intérêts. Premièrement, comme le proxy, il permet de dissimuler l’adresse IP du PC en empruntant une autre adresse IP délivrée par le serveur VPN. La connexion internet devient alors anonyme. Ensuite, le VPN sert aussi à renforcer la sécurité du réseau grâce son système de cryptage des données et à ses différents outils parfois similaires à ceux d’un antivirus.

Ce que peut faire le Proxy et que ne peut pas faire le VPN

Un proxy se configure dans l’application ce qui permet de changer facilement de proxy et ainsi de changer d’adresse IP quand on le désire. À l’inverse, avec un VPN il faut choisir un serveur. Celui-ci a toujours la même adresse IP. Il faut alors changer de serveur pour bénéficier d’une nouvelle adresse IP.

Il est possible de configurer un proxy différent par application, là où le VPN englobe toutes les applications.

Les serveurs proxy sont nombreux et gratuits, il suffit d’entrer leur adresse IP du proxy ainsi que le port du PC qui se connectera au proxy. De plus, pas besoin de créer un compte. Il existe des VPN gratuits, mais leurs fonctions sont limitées, si bien qu’il est plus intéressant d’opter pour un VPN payant.

Ce que peut faire le VPN et que ne peut pas faire le proxy

Le VPN englobe plus de fonctions qu’un proxy. Lorsque vous utilisez un VPN il est configuré pour l’ensemble des connexions internet de votre PC. Autrement dit, à l’inverse du proxy, vous n’avez pas besoin de configurer le VPN pour chaque application utilisant internet.

Globalement, le proxy est nettement plus fonctionnel avec les différentes applications du PC. En effet, un proxy est surtout compatible avec les navigateurs web. Peu d’applications permettent de configurer un proxy. Le VPN s’installe à la base de votre réseau internet, c’est-à-dire que toutes les applications utilisant internet vont passer par le VPN. Vous pouvez donc utiliser le VPN avec un large choix d’application : streaming vidéo (Netflix…), jeux vidéo, client torrent…

De ce fait avec un VPN vous allez pouvoir :

  • Naviguer anonymement
  • Passer outre les blocages géographiques et la censure
  • Regarder du streaming sur des plateformes étrangères
  • Contourner Hadopi

L’autre atout du VPN est de renforcer la sécurité de votre connexion grâce à un système de cryptage des données et à différents outils bloquant les menaces extérieures. De ce fait, avec un VPN vous êtes mieux protégé face aux menaces extérieures, là où le proxy n’offre aucune protection supplémentaire par rapport à la protection de base installée sur votre PC.

Quand utiliser un proxy et quand utiliser un VPN ?

Utiliser un proxy

  • Pour accéder à un site web inaccessible depuis le pays où vous vivez
  • Si vous voulez naviguer en étant anonyme
  • Pour changer régulièrement d’adresse IP lorsque vous naviguez
  • Si vous ne voulez pas investir dans un VPN payant

Utiliser un VPN

  • Pour bénéficier du contenu des plateformes de streaming étrangères
  • Pour contourner Hadopi
  • Pour être anonyme à travers toutes vos connexions internet (navigateur web, applications…)
  • Pour protéger vos données de connexion

Conclusion

Le VPN intègre la fonction de proxy mais en beaucoup plus complet. Dans la plupart des cas, le proxy permet uniquement de naviguer anonymement et d’accéder à du contenu étranger depuis le navigateur web.

Ces fonctions, le VPN les intègre, mais les étend à toutes les applications et pas uniquement au navigateur web. De plus, le VPN chiffre les données et donne accès à différentes fonctionnalités pour protéger votre connexion et pour la rendre plus agréable (bloqueur de pub, bloqueur de cookies…).

Par contre, mieux vaut éviter les VPN gratuits, dont le manque de transparence sur les données d’utilisateur récoltées n’est pas rassurant. Si vous cherchez absolument une solution gratuite, optez pour un proxy plutôt qu’un VPN gratuit.

Praesent dolor. vel, ipsum et, libero. risus. elit. id, neque. nunc Retour haut de page