Comment trouver l’hébergeur d’un site web ?

Chaque site internet présent sur le web est stocké chez un hébergeur. Si les sites affichent souvent quel est leur éditeur, ils indiquent rarement qui les héberge. Il faut dire que cette information n’est pas très utile. Toutefois, si vous désirez connaître l’hébergeur d’un site web, sachez que c’est possible.

Qu’est-ce qu’un hébergeur web ?

Un site web est composé de données numériques et informatiques. De ce fait, il faut bien stocker cet ensemble de données. Un site web se stocke sur un serveur auquel accèdera chaque internaute se connectant au site via un navigateur web.

L’hébergeur est donc la personne physique ou morale qui gère le serveur. Il existe différents types d’hébergements web :

  • L’hébergement mutualisé : les ressources du serveur sont utilisées par plusieurs sites
  • L’hébergement dédié : le serveur est entièrement dédié à un seul site
  • L’hébergement VPS : chaque site est installé sur un serveur virtuel disposant de ses propres ressources et lui-même installé sur le serveur
  • L’hébergement cloud : le site est hébergé sur plusieurs serveurs formant un réseau

Un large choix d’hébergeurs web

Quand on désire trouver un hébergeur pour son site, on doit alors faire un choix parmi une multitude de possibilités.

Pour que ce choix soit plus facile, voici les principaux critères à prendre en compte :

  • Le type d’hébergement : mutualisé, dédié, VPS ou cloud
  • Le niveau du hardware : la quantité et la vitesse de Ram, la taille du disque dur et sa vitesse, le processeur…
  • Le débit et la quantité de bande passante alloués par le serveur
  • La fiabilité du serveur : la stabilité de sa connexion, le niveau de sécurité…
  • La réputation et la réactivité de l’hébergeur
  • La possibilité d’améliorer les ressources du serveur
  • La localisation du serveur
  • Le prix

À noter qu’il existe des hébergeurs payants et des hébergeurs gratuits. Toutefois, les hébergeurs gratuits sont souvent très limités au niveau des performances et de la connexion internet.

Voici quelques grands noms d’hébergeurs : OVH, Hostinger, iKoula, LWS, 1and1, Planethoster, o2switch, Infomaniak, Kimsufi, Ex2.

Comment mesurer la qualité d’un hébergeur web ?

La fiche technique

Lorsqu’on choisit un hébergement pour son site on se fie en partie à la fiche technique : la qualité du hardware, les fonctionnalités, le débit internet, etc.

Cette fiche technique est la base pour comparer les différentes offres d’hébergements.

La réputation de l’hébergeur

Vous n’aurez pas de difficultés à savoir quels hébergeurs sont à éviter et ceux qui, au contraire, sont plutôt conseillés. En effet, il suffit de jeter un œil aux avis d’utilisateurs disponibles sur internet. Si un hébergeur est peu fiable, il va voir sa réputation diminuer.

Vous pouvez également rechercher si tel ou tel hébergeur a subi une attaque de grande ampleur ces dernières années, si des problèmes de stabilité sont fréquemment énumérés.

Bien sûr, la réputation se mesure aussi au statut de l’hébergeur. S’il est utilisé par des millions de sites, et s’il est l’un des leaders du secteur, c’est plutôt positif, même ce ça ne signifie pas que vous

Se fier à l’hébergeur d’un site web

Si vous trouvez que la navigation proposée par tel ou tel site est particulièrement agréable, vous pouvez rechercher son hébergeur web.

Connaitre l’hébergeur d’un site web

Pour trouver l’hébergeur d’un site web, il suffit de se rendre sur un site spécialisé et de taper l’adresse du site dans la barre de recherche prévue à cet effet. Voici une sélection non exhaustive de sites permettant de trouver l’hébergeur d’un site web :

Certains sites proposent également de géolocaliser l’hébergeur web et peuvent fournir d’autres informations intéressantes.

Toutefois, avant de choisir le même hébergeur que votre site préféré, sachez qu’il faut surtout prendre en compte les caractéristiques de l’hébergement proposé en fonction des besoins de votre site. Si vous avez besoin d’un hébergement pour un petit site vitrine, inutile de choisir le même hébergeur qu’un site générant des millions de visites par mois.

ante. risus. elementum libero. tristique venenatis, porta. mattis lectus ut quis, Retour haut de page