Accueil Surfer Anonymement TruOptik : traquer les utilisateurs de BitTorrent afin de personnaliser la pub

TruOptik : traquer les utilisateurs de BitTorrent afin de personnaliser la pub

PARTAGER

La société américaine TruOptik traque les utilisateurs de BitTorrent afin de leur proposer de la publicité ciblée en rapport avec ce qu’ils téléchargent sur ce réseau P2P. Pour cette société, BitTorrent est une source comme une autre qui permet de définir le profil d’un internaute et de lui envoyer de la publicité ciblée, selon ses habitudes de téléchargement. TruOptik est spécialisé dans l’analyse des audiences des séries et des films sur les services en ligne, même celles qui sont illégales, car elles représentent une certaine valeur publicitaire.

Une traque basée sur l’adresse IP de l’internaute

Pour traquer les utilisateurs de BitTorrent, TruOptik a développé une solution sans cookies basée sur l’adresse IP et le type de machine utilisé par l’internaute. L’entreprise peut donc connaitre ce que les internautes visionnent sur BitTorrent, mais également sur Facebook, YouTube, Hulu ou Netflix. TruOptik est très intéressé par le profil des utilisateurs de sites de P2P, car ils sont généralement très diplômés, possèdent une TV connectée et ont plus de mémoire sur leur ordinateur.

Une traque basée sur l’adresse IP de l’internaute
Une traque basée sur l’adresse IP de l’internaute

TruOptik s’intéresse à ces profils, car la communauté P2P serait la deuxième au monde, juste derrière Facebook. Les services de cette société sont aussi utilisés par les producteurs de films et de séries pour mesurer l’audience de leurs œuvres. Ainsi, un film ou une série reconnue pour être massivement téléchargée voit sa valeur augmenter lors des négociations avec les chaînes qui veulent les retransmettre. Ces informations permettent donc aux producteurs de s’enrichir.

Un VPN pour échapper à TruOptik

TruOptik a donc comme mission de traquer les internautes pour leur proposer de la publicité ciblée. Cependant, de nombreux internautes souhaitent échapper à ce type de publicité, car ils connaissent les dangers pour leur vie privée qu’elle représente. En effet, la publicité ciblée peut apparaitre pratique, car elle correspond à ce que vous recherchez. Mais elle s’avère dangereuse puisqu’elle induit que votre activité sur le web et vos données ont été surveillées.

Un VPN pour échapper à TruOptik
Un VPN pour échapper à TruOptik

La solution pour y échapper est d’utiliser un VPN comme Private Internet Access (voir test Private Internet Access). En effet, la technologie VPN crypte et sécurise votre connexion internet, et vous rend anonyme en masquant votre adresse IP. Ainsi, les sociétés comme TruOptik ne peuvent pas vous identifier ni surveiller vos activités sur le web. Par conséquent, vous ne serez pas la cible de publicités ciblées qui peuvent également parfois être intrusives.

PARTAGER

Laisser un commentaire