Accueil Test et Comparatifs des Meilleurs VPN Top 10 VPN Test StrongVPN | Test de Vitesse et Comparatif

Test StrongVPN | Test de Vitesse et Comparatif

PARTAGER

StrongVPN est un fournisseur VPN américain, qui a réussi à prendre une place importante sur le marché mondial et qui jouit d’une certaine popularité. Toutefois, malgré une politique de confidentialité correcte, certains passages des conditions générales nous ont un peu étonnés et le site n’est pas très transparent sur les techniques mis en œuvre pour assurer la sécurité des utilisateurs et sur certaines pratiques mises en œuvre pour contrôler les usages des clients. StrongVPN propose tout de même un service très complet, même si le tarif de l’abonnement est assez élevé si l’on souhaite pouvoir bénéficier de la totalité des options.

Découvrez le site de StrongVPN

Les tarifs et les formules

Contrairement à la plupart des services VPN, StrongVPN propose plusieurs abonnements qui proposent des options différentes. Les formules de base proposent ainsi un nombre de serveurs limité sur un seul pays, avec, en plus, une limite de « Servers Switches » donc de changement de serveur ou d’adresse IP pendant votre connexion. Les utilisateurs auront donc le choix entre 3 formules différentes :

StrongVPN prix formules

  • La formule LITE à 6,25 $/mois qui offre 270 serveurs, mais qui impose à l’utilisateur de se limiter à un seul pays. De plus la formule fixe une limite de 25 « switches » par mois.
  • La formule Standard à 6,58 $/mois qui est proposé en promotion à 4,58 $/mois quand nous avons réalisé le test. La formule standard propose 318 serveurs, mais les utilisateurs devront se limiter à seulement 4 pays. La formule standard fixe aussi une limite de 15 « switches » par mois.
  • La formule Delux à 12,92 $ permet de profiter de l’ensemble des services proposé par la société. On y trouvera donc 399 serveurs répartis dans 21 pays différents avec, tout de même, une limite de 25 « switches » par mois.Ces formules sont bien entendu proposées sur des durées différentes et le prix le plus intéressant reste l’abonnement annuel. Toutes les formules sont ainsi proposées avec des abonnements de 1 mois, 6 mois ou 1 an, à part la formule standard qui est proposée à un tarif spécial au moment où nous faisons ce test et qui n’est proposée que sur une formule d’un an.

StrongVPN formule deluxe

Les serveurs StrongVPN

StrongVPN limite l’offre de serveur en fonction de la formule choisie :

  • La formule Lite ne propose ainsi que des serveurs situés aux États-Unis.
  • La formule Standard ne propose que des serveurs basés aux États-Unis, au Canada, aux Pays-Bas et en Angleterre.
  • La formule Deluxe permet de profiter de l’ensemble des serveurs proposés dans 21 pays différents.

Serveurs StrongVPN

Sécurité et Confidentialité des services

Si l’on s’intéresse aux conditions particulières de StrongVPN, puisque le service nous précise qu’il n’enregistre pas et ne conserve pas de journaux sur l’activité des clients. StrongVPN n’enregistre donc pas de données sur le trafic Web, sur les fichiers téléchargés… Par contre, un peu plus loin, le service nous explique que ses serveurs enregistrent :

  • L’heure, la date et le lieu où la connexion VPN a été établie
  • La durée de la connexion
  • La bande passante utilisée

D’après les conditions générales, ces informations sont enregistrées pour repérer et bloquer les clients qui ne respecteraient pas les conditions d’utilisation et surtout les criminels, les spams… D’ailleurs, le service StrongVPN précise d’ailleurs très clairement qu’il interdit le téléchargement illégal en utilisant ses serveurs. Ainsi si des clients utilisent les services du VPN pour télécharger des œuvres protégées par droit d’auteur, le site leur enverra un premier avertissement, qui sera suivi d’une suspension de services, s’ils continuent à enfreindre les conditions générales.

Nous invitons donc les utilisateurs qui recherchent un service totalement anonyme pour télécharger sans limites à s’orienter plutôt vers un autre service VPN.

Le site internet

StrongVPN site

StrongVPN nous propose un site Web de qualité aux graphismes agréables qui nous permet de trouver facilement tous les renseignements dont on a besoin sur le service. Le site propose en plus une rubrique question réponses qui permet de retrouver toutes les questions que les clients se posent habituellement sur le service. Toutefois, les questions techniques et d’installation sont un peu oubliées et vous serez peut-être obligé de contacter assez rapidement le service clientèle pour obtenir des réponses précises. Le site propose aussi un blog qui permet de retrouver toute l’actualité du service VPN, mais aussi de suivre l’évolution du marché et de la législation, par contre, ce blog n’est évidemment disponible qu’en anglais.

Testez le site de StrongVPN

Service d’assistance

Pendant nos tests, nous avons évidemment testé le service clientèle de StrongVPN et nous avons été agréablement surpris. Le service clientèle est joignable par chat en direct et il se distingue par sa rapidité et par les compétences de ses techniciens. Nous avons même testé les options de prise de contrôle à distance, qui permet aux techniciens du service de prendre le contrôle de votre ordinateur pour faire l’installation à distance. Le système fonctionne parfaitement et pourra grandement faciliter la tâche des utilisateurs les moins expérimentés. Par contre, les réponses sont un peu moins précises dès que l’on demande des précisions sur les protocoles de sécurité utilisés par le système.

StrongVPN service d'assistance

Processus d’inscription

StrongVPN a considérablement simplifié son processus d’inscription, puisqu’il suffit aujourd’hui de fournir un minimum d’information pour sourire au service. Vous devrez ainsi fournir une adresse mail, choisir un mot de passe et choisir un moyen de paiement, carte de crédit ou de débit, PayPal, ou Bitcoins. Le processus d’inscription permet donc de protéger son anonymat, puisque comme la plupart des autres services du marché, StrongVPN nous demande qu’un minimum de renseignement.

L’application VPN pour Windows

StrongVPN nous offre un client Windows très simple à installer et à utiliser, mais qui reste assez basic. Le logiciel est téléchargeable à partir du site et il est fourni avec installeur qui facilite grandement les choses. À la fin de l’installation, il vous suffit de vous identifier pour arriver sur la page d’accueil du logiciel.

StrongVPN client Windows 1

Le logiciel est donc assez basic puisque la page d’accueil vous permet uniquement de choisir le serveur et le protocole que vous voulez utiliser entre PPTP et L2TP. La partie haute de la fenêtre vous permet tout de même de vérifier votre adresse IP et de voir si le service est en fonction.

StrongVPN client Windows 2

Le logiciel propose tout de même une fenêtre d’options, par contre on y trouve que des options très techniques. La plupart des utilisateurs n’utiliseront jamais ces fonctions et l’on peut regretter l’absence d’outils simplifiés qui permette de déconnecter la connexion ou d’empêcher l’ouverture de certaines applications quand le VPN est hors service.

Compatibilité avec d’autres plateformes

StrongVPN propose un client dédié à toutes les principales plateformes du marché. On y trouve ainsi un client Windows, un client Mac, un client IOS et un client Android.

StrongVPN compatibilité du service

Le service peut aussi être installé de façon manuelle sur un grand nombre de plateformes et d’appareils fixes et mobiles. D’ailleurs pour vous aider à installer le VPN sur votre appareil, le site vous propose des tutoriels détaillés qui vous guideront pas à pas dans toutes les démarches à effectuer.

Test de vitesse et de performance

Pour mettre le service VPN StrongVPN à l’épreuve, nous avons réalisé » plusieurs tests de vitesse. Nous nous sommes connectés à plusieurs serveurs VPN avec une connexion qui affichait une vitesse de 20 Mb/s en download et 1,13 Mb/s en upload.

Test StrongVPN avec un serveur situé au Royaume-Uni

StrongVPN test de vitesse serveur Royaume-Unis

Test StrongVPN avec un serveur situé aux Pays-Bas

StrongVPN test de vitesse serveur Pays-Bas

Test StrongVPN avec un serveur situé en Suède

StrongVPN test de vitesse serveur Suède

Nos tests nous permettent de dire que les services sont globalement bons, même si la perte peut paraitre importante aux Pays-Bas. En fait, en faisant d’autres tests sur les serveurs européens, nous avons rencontré le même type de résultats avec de grosses différences d’un serveur à l’autre. Ce problème est assez préoccupant chez StrongVPN, puisque le service fixe une limite de reconnexion sur tous les forfaits proposés.

Conclusion

StrongVPN propose donc un service assez disparate, qui présente quelques points positifs, comme le grand nombre de serveurs VPN offerts, le service d’assistance très compétent, la simplicité d’utilisation et la qualité des tutoriels qui sont proposés. Malheureusement, les points négatifs sont assez rédhibitoires, StrongVPN propose des tarifs élevés pour bénéficier d’un service complet, il fixe des limites de connexions qui sont assez pénalisantes, n’acceptent pas tous les usages. Enfin, le service présente un important inconvénient, les systèmes mis en place pour protéger les utilisateurs ne sont pas clairement détaillés et le service VPN déclare enregistrer une partie des informations, afin de contrôler les usages de leurs clients.

Visitez le site de StrongVPN

NOS NOTES ...
Rapport Qualité/Prix
Vitesse
Compatibilité
Service d'assistance
Protection de la vie privée
Options offertes
PARTAGER

Laisser un commentaire