Accueil Tests et Comparatifs des Meilleur Antivirus Test de l’antivirus Kaspersky 2015

Test de l’antivirus Kaspersky 2015

PARTAGER

Pour tous les utilisateurs de système Windows, un antivirus est un programme presque obligatoire pour protéger la vie privée et garantir sa sécurité en ligne. Or nous avons aujourd’hui décidé de tester l’un des antivirus les plus connus du marché, le logiciel Kaspersky 2015 qui propose une protection antivirus haut de gamme et des options de protections, de sécurité et d’optimisation très intéressantes. Kaspersky 2015 est donc un excellent choix pour protéger efficacement son ordinateur, toutefois, le logiciel n’est pas exempt de défaut. Son interface est perfectible, il a un impact important sur les performances de l’ordinateur et il manque quelques options de sécurité supplémentaire pour se protéger contre les logiciels malveillants.

Installation et configuration de Kaspersky 2015

Pour installer Kaspersky 2015, il suffit de le télécharger directement sur le site de la société et se laisser guider par l’assistant d’installation. L’installation du logiciel nécessite 480 Mo d’espace de disque et utiliser un système Windows 8, 8.1, 7, Vista ou même XP.

Test Kaspersky 2015

Kaspersky 2015 nous propose une interface épurée et c’est débarrassé de tous ses menus secondaires pour proposer une interface simple et extrêmement intuitive.

fenêtre accueil Kaspersky 2015

En haut de l’interface, un en-tête affiche directement l’état de la protection et l’interface propose 4 icônes, Scan pour lancer la vérification du disque, Update pour mettre à jour le logiciel, Reports pour les rapports de scan et enfin Virtual Keyboard, un outil très intéressant que nous détaillerons plus bas. En bas de l’interface, on trouve un menu qui permet d’accéder à des outils supplémentaires.

Kaspersky 2015 propose donc une présentation très épurée qui donne la priorité a son logiciel d’antivirus, en reléguant au second plan les autres outils de sécurité qui peuvent être intéressants, comme le nettoyeur de vie privée ou l’outil de récupération de disque dur, qui sont relégués dans le menu optionnel.

Protection de l’antivirus Kaspersky 2015

Pour lancer une recherche de programme malveillant, suffit de cliquer sur le bouton « Scan » de l’interface principale, puis de cliquer sur le bouton « Run Scan ». Le type d’analyse qui sera effectuée dépend ensuite de l’option choisie dans le menu de droite : Analyse complète, Analyse rapide, Analyse personnalisée, Analyse des disques amovibles et Gestionnaire des tâches.

réglages Kaspersky 2015

Sous ces options vous pouvez cliquer sur Paramètres et annexe afin de configurer les scans de logiciels malveillants. Ces options ne sont pas prévues par défaut et le menu qui sert à les programmer est enterré dans les options que certains utilisateurs ne pourront pas trouver.

La fonction de mise à jour fixe la fréquence de mise à jour des définitions des logiciels malveillants. Ces mises à jour se font de façon automatique et la plupart des utilisateurs n’auront pas à régler cette option.

Rapports archivés permet de retrouver tous les rapports des scans effectués et les résultats obtenus. ce n’est pas une option que la plupart des utilisateurs utiliseront, on ne comprend donc pas pourquoi cette option apparait sur la page d’accueil du logiciel.

Les outils supplémentaires de Kaspersky 2015

La dernière icône de l’interface principale est le clavier virtuel, une option qui peut être très intéressante. Cet outil permet d’ouvrir un clavier virtuel que l’on peut commander en utilisant la souris pour saisir du texte de façon totalement sécurisé. Ce système permet donc de déjouer tous les logiciels espions de keylogging qui sont utilisés pour espionner, ce qui est tapé au clavier.

Le menu déroulant qui sert à afficher les outils supplémentaires comprend plusieurs autres options. On y trouve ainsi l’outil de quarantaine, la recherche de vulnérabilité, la configuration du navigateur, les options de nettoyage de vie privée, l’outil de récupération de disque dur, le dépannage de Microsoft Windows et la protection Cloud.

La gestion des quarantaines est une autre option essentielle de l’antivirus. La quarantaine est un lieu sécurisé de votre disque dur où Kaspersky 2015 déplace les fichiers malveillants ou les fichiers suspects. C’est ensuite vous qui décidez si vous souhaitez supprimer ou conserver le fichier.

Scan de vulnérabilité Kaspersky 2015

L’analyse des vulnérabilités permet d’analyser les paramètres du système d’exploitation et permet d’obtenir des suggestions d’amélioration de sécurité. Quand nous avons testé cet outil, le logiciel nous a signalé que la lecture automatique des programmes flash, des CD et des DVD était enclenchée et que ces fonctions pouvaient nuire à la sécurité. Les paramètres qui posent problème peuvent être modifiés directement dans l’interface de Kaspersky 2015.

L’option de configuration du navigateur permet de vérifier les paramètres de sécurité du navigateur que vous utilisez, Internet Explorer, Mozilla Firefox et Google Chrome. Un assistant aide ainsi a paramétrer l’ensemble des paramètres de sécurité du navigateur.

L’outil de nettoyage de la vie privée supprime les cookies, les caches, l’historique du navigateur… Microsoft Windows dépannage permet enfin de détecter tous les problèmes du système d’exploitation Windows.

nettoyage vie privée Kaspersky 2015

L’outil de récupération de disque dur est l’une des fonctions que nous avons le plus appréciées. Cette option s’ouvre sur une fenêtre à partir de laquelle on peut télécharger une image disque bootable contenant un nettoyeur d’urgence Rescue Disk 10. Ainsi si l’ordinateur est infecté par des logiciels malveillants, l’option de récupération de disque dur permet de graver un CD qui permettra de redémarrer afin de nettoyer le système et récupérer l’ordinateur.

Enfin, Cloud protection permet d’afficher les statistiques de reconnaissance des logiciels malveillants basés sur le Cloud de Kaspersky. Comme la majorité des programmes antivirus modernes, Kaspersky 2015 identifie les logiciels malveillants en comparant le code des programmes suspects avec une base de données qui est sans cesse remise à jour.

Les fonctions que nous propose Kaspersky 2015 combleront donc les besoins de la plupart des utilisateurs des programmes d’antivirus d’entrée de gamme, mais les fonctions ne sont pas aussi complètes que celles que l’on trouve dans d’autres logiciels plus complets comme Bitdefender, qui propose des fonctions d’auto-optimisation de l’ordinateur et un navigateur sécurisé pour garantir une sécurité totale pendant les achats en ligne.

Performance de sécurité de Kaspersky 2015

Pour évaluer les performances de Kaspersky 2015, le logiciel a été confié à un laboratoire allemand indépendant qui teste régulièrement les logiciels antivirus haut de gamme. Le programme repère ainsi 100 % des logiciels malveillants, soit un score au-dessus de la moyenne qui est de 99 %. Le logiciel repère aussi 100 % des malwares alors que la moyenne est de 96 %. Kaspersky 2015 affiche donc des performances supérieures à certains autres logiciels qui sont proposés à des prix bien supérieurs.

test détection Kaspersky 2015

Impact de Kaspersky 2015 sur le système

La détection des logiciels malveillants ne devrait pas se faire au détriment des performances de l’ordinateur. Le test de Kaspersky 2015 a donc été effectué en faisant tourner en même temps deux test de performance. Or ces deux tests nous ont permis de remarquer que le logiciel utilise une bonne partie des ressources systèmes pour faire son analyse. Notre portable qui affichait un score de 2191 dans PCMark7 alors qu’une fois que nous avons installé Kaspersky 2015, le score PCMark7 tombait à 1576. Le deuxième test effectué sur OpenOffice à permis de faire apparaître un ralentissement très important.

Conclusion

Kaspersky Lab fait parti des poids lourds de l’industrie de la sécurité et son antivirus Kaspersky 2015, fait parti des meilleurs logiciels pour la détection des malwares. De plus, le logiciel offre une interface extrêmement intuitive et simple à utiliser. Toutefois, il y aurait quand même quelques petites choses à corriger pour que le logiciel antivirus soit parfait. Certaines options pourraient ainsi être plus intuitives et être mises plus en avant. De plus, Kaspersky 2015 occupe une importante partie du système, ce qui ralentit considérablement l’utilisation normale de l’ordinateur.

NOS NOTES ...
Détection
Compatibilité
Interface
Utilisation Ressources Système
PARTAGER

1 COMMENTAIRE

  1. […] Le VPN est la solution pour ceux qui cherchent un moyen de garder leur adresse IP anonyme. En utilisant le VPN, nous pouvons nous connecter via un serveur pour profiter d’un système de cryptage efficace. Ce serveur vous sert de parcelle pour faire transiter les données que vous échangez. Une fois connectée à ce serveur, celui-ci vous attribue une nouvelle adresse IP qui n’a aucun lien avec votre adresse IP réelle. Après cela lorsque vous naviguez sur le net, la seule adresse qui apparaît est la nouvelle adresse attribuée par le serveur. D’où la possibilité d’une adresse IP anonyme. Toute personne tentant de découvrir votre adresse IP tombe invariablement sur votre serveur VPN et ne peut donc pas remonter à votre véritable adresse IP, a lire a ce sujet le test de kaspersky 2015. […]

Laisser un commentaire