Accueil Tutoriels et Guides VPN (Virtual Private Network) Téléchargement P2P : comment se protéger efficacement ?

Téléchargement P2P : comment se protéger efficacement ?

PARTAGER

Il est possible de télécharger des torrent avec un VPN facilement, en suivant quelques étapes. Toutefois, il vaut mieux le faire anonymement, quitte à effectuer quelques étapes supplémentaires qui ne sont pas difficiles à réaliser. Il faut en effet savoir que toutes nos activités sur internet, dont le partage et le téléchargement P2P, nécessitent de partager l’adresse IP de notre appareil, autrement dit notre empreinte digitale en ligne. Si l’on ne masque pas notre adresse IP, notre activité en ligne est facilement observable.

Ainsi, si notre FAI, un pirate ou un organisme gouvernemental découvre notre adresse IP, il peut surveiller notre activité sur le web. Il est donc nécessaire de masquer son adresse IP afin de télécharger du contenu P2P de manière anonyme grâce à un VPN comme ExpressVPN (voir notre test ExpressVPN). En effet, un VPN masque votre adresse IP, sécurise votre connexion et ne conserve pas de journaux d’activité. Nous allons vous présenter en détail les différentes étapes qui vont vous permettre le téléchargement P2P anonymement.

Découvrez le site de ExpressVPN

1) Activation du VPN

Afin de cacher votre adresse IP, il convient dans un premier temps de choisir un VPN qui accepte le téléchargement P2P. Une fois que le VPN est activé, votre fournisseur d’accès internet ne peut plus surveiller votre activité sur le web, il n’est donc pas en mesure de constater que vous téléchargez des torrents. Les organismes gouvernementaux comme HADOPI ne pourront pas non plus surveiller votre activité, car ils ne seront pas capables de relier votre activité à votre adresse IP réelle. Dès que vous vous connectez à votre VPN, votre trafic est canalisé par une adresse IP différente, à un emplacement différent. A lire ce guide tres intéressant qui vous explique comment contourner Hadopi avec un VPN.

Activation du VPN
Activation du VPN

La technologie VPN peut intimider les débutants, mais elle est réellement simple à utiliser. Juste après le paiement de l’abonnement, un mail de bienvenue vous est envoyé, ainsi que des instructions claires et précises pour installer le logiciel et vous identifier. Il est conseillé de régler l’abonnement en Bitcoin ou en carte-cadeau afin de conserver son anonymat vis-à-vis du fournisseur de service VPN. Avant de télécharger ou de partager des torrents, il faut activer le VPN. Il faut également penser à activer les paramètres comme le DNS Leak, le Kill Switch, le Blowfish et la protection IPv6. Si vous n’êtes pas en mesure de maitriser ces paramètres, il est préférable de garder les paramètres par défaut. Pensez aussi à noter l’adresse IP que vous a octroyée votre VPN, cela permet de vérifier si votre adresse IP a bien été modifiée.

2) Activation de l’outil de protection de l’adresse IP

Activation de l’outil de protection de l’adresse IP
Activation de l’outil de protection de l’adresse IP

Il n’est pas nécessaire d’activer un outil de protection de l’adresse IP pour effectuer le téléchargement de torrents. Néanmoins, cette activation permet de se protéger des adresses IP malveillantes qui veulent se connecter à votre PC. Cet outil protège votre vie privée en ligne, au même titre que le VPN. Il fonctionne comme un pare-feu et filtre les adresses IP qui essaient de se connecter à votre ordinateur. PeerBlock est un outil gratuit et efficace que nous conseillons aux utilisateurs de Windows.

3) Vérifier si l’adresse IP est cachée

Il faut, avant de télécharger ou de partager des torrents, vérifier que votre adresse IP réelle est bien cachée et que vous utilisez l’adresse IP fournie par le service VPN. Il peut arriver que, malgré l’activation de votre VPN, votre adresse IP réelle fuite, car votre fournisseur n’accepte pas le téléchargement P2P. Afin d’éviter cette mésaventure, nous vous conseillons de bien vérifier votre adresse IP lorsque vous êtes sur le site de téléchargement pour être tranquille et rassuré à ce sujet.

4) Être anonyme pour consulter les sites d’indexation de torrents

Être anonyme pour consulter les sites d’indexation de torrents
Être anonyme pour consulter les sites d’indexation de torrents

Il est important de prendre une précaution qui est souvent oubliée par les personnes qui effectuent du téléchargement P2P. En effet, nous vous conseillons de conserver votre anonymat, et ce même lorsque vous ne faites que visiter des sites d’indexation de torrents ou des forums qui évoquent ce sujet. Vous devez savoir que les organismes gouvernementaux surveillent ce type de site web et qu’ils peuvent donc recueillir votre adresse IP réelle si vous n’avez pas activé votre VPN. Pour éviter ce type de mésaventure, il est préférable d’activer votre VPN avant chacune de vos connexions sur internet.

5) Téléchargez anonymement des torrents !

Voici l’étape la plus amusante et la plus facile du processus. Dorénavant, votre VPN crypte vos connexions et cache votre adresse IP. Vous êtes également protégé par votre outil de protection, vous êtes donc opérationnel pour le téléchargement P2P.

 

RangLire les tests des VPNPrixVisiter le Site
No 1Test Hidemyass VPN$4.99VISITER SITE
No 2Test IPVanish VPN$7.50 VISITER SITE
No 3Test Private Internet Access$6.95 VISITER SITE

PARTAGER

Laisser un commentaire