Accueil Sécurité Internet et Ordinateurs Actualité VPN Réseaux sociaux bloqués : la technologie VPN fait fureur en Algérie

Réseaux sociaux bloqués : la technologie VPN fait fureur en Algérie

PARTAGER

Depuis le 18 juin en Algérie, Twitter, Facebook et d’autres réseaux sociaux sont bloqués par le gouvernement, en raison de fuites massives de sujets du baccalauréat. Cette coupure a provoqué le courroux des internautes algériens, qui n’hésitent pas à se moquer de cette mesure, ainsi que le recours à la technologie VPN afin de contourner cette censure.

Les internautes algériens furieux contre la censure des réseaux sociaux

Plusieurs sites d’informations algériens, ainsi que le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, ont confirmé la nouvelle. Les réseaux sociaux seront inaccessibles en Algérie jusqu’au 23 juin 2016 pour protéger les candidats au baccalauréat de la publication de faux sujets d’examen qui circulent sur ces plateformes. Internet fonctionnera normalement, seuls les réseaux sociaux seront inaccessibles.

Les internautes algériens furieux contre la censure des réseaux sociaux
Les internautes algériens furieux contre la censure des réseaux sociaux

Cette mesure a provoqué la colère des internautes algériens qui la considèrent comme extrême et radicale. En effet, ils estiment qu’ils font les frais des agissements de quelques fraudeurs et dénoncent une solution de facilité, une incompétence des autorités et une mesure disproportionnée. Certains internautes algériens furieux vont même jusqu’à dire que ce blocage porte atteinte aux libertés individuelles et reflète l’amateurisme du ministère de l’Éducation.

Un VPN pour débloquer les réseaux sociaux

Les internautes algériens les plus avertis se moquent de ce blocage des réseaux sociaux qu’ils considèrent comme absurde, car ils n’ont aucune difficulté à le contourner grâce à la technologie VPN. Sur Facebook, le hashtag #JeSuisVPN est utilisé pour narguer les autorités sur les pages officielles du ministère de l’Éducation. Sur les forums, les internautes partagent leurs solutions, en l’occurrence l’utilisation d’un VPN comme Hidemyass (voir test Hidemyass) ou d’un proxy comme Hidester. On a constaté qu’en Algérie le terme « VPN » faisait partie des tendances les plus recherchées du weekend.

Un VPN pour débloquer les réseaux sociaux
Un VPN pour débloquer les réseaux sociaux

La technologie VPN permet en effet de contourner le blocage des réseaux sociaux et la censure gouvernementale algérienne qui concerne uniquement les internautes qui possèdent une adresse IP localisée en Algérie. Un VPN comme Private Access Internet (lire notre test Private Access Internet) masque votre adresse IP et la remplace par une IP du pays de votre choix. Ainsi, vous pourrez accéder à n’importe quel site ou réseau social en Algérie et naviguer anonymement sur la toile.

Nous recommandons Hidemyass pour débloquer les réseaux sociaux en Algérie

PARTAGER

Laisser un commentaire