Accueil Sécurité Internet et Ordinateurs Qu’est-ce qu’un Killswitch ? À quoi ça sert ?

Qu’est-ce qu’un Killswitch ? À quoi ça sert ?

PARTAGER

Le terme « Killswitch » peut se traduire par « coupe-circuit » internet. C’est une fonctionnalité très utile, voire indispensable, qui permet de protéger sa vie en ligne lors de l’utilisation d’un VPN. Nous allons vous expliquer ce qu’est un Killswitch et à quoi il sert.

Un Killswitch, c’est quoi ?

Le Killswitch d’un VPN est une fonctionnalité offerte par la plupart des fournisseurs, et notamment par les meilleurs d’entre eux. Sa fonction est de protéger la vie privée en ligne des utilisateurs en cas de coupure de la connexion VPN. En effet, la connexion d’un VPN peut se couper durant son utilisation, et ainsi dévoiler l’adresse IP de l’utilisateur.

Un Killswitch, c’est quoi ?
Un Killswitch, c’est quoi ?

Lorsqu’une connexion VPN est coupée, le système d’exploitation prend la relève afin de reconnecter l’ordinateur au réseau internet. Mais cela induit que le système d’exploitation utilise l’adaptateur réseau par défaut au lieu de celui du VPN. Par conséquent, l’utilisateur n’est plus protégé lorsque la connexion est rétablie.

Le fonctionnement d’un Killswitch

Les coupures concernent principalement les utilisateurs de Windows, mais les utilisateurs d’iOS peuvent également connaitre ce genre de mésaventures. C’est pour cette raison qu’il est important d’activer son Killswitch chaque fois que l’on utilise son VPN, afin de bloquer la connexion à internet le temps que la connexion du VPN soit réactivée. Ainsi, l’adresse IP et les données personnelles de l’utilisateur ne sont pas exposées.

Le fonctionnement d’un Killswitch
Le fonctionnement d’un Killswitch

Quand une connexion VPN est coupée, le Killswitch empêche la reconnexion du système d’exploitation sans le VPN. L’utilisateur est donc protégé, même s’il doit patienter le temps de la restauration de la connexion. L’adresse IP réelle reste donc masquée et l’ordinateur ne partage pas de données. Il existe également, chez certains fournisseurs de service VPN, des Killswitch sélectifs qui permettent de ne bloquer que les applications sélectionnées au préalable.

L’activation du Killswitch

Il existe deux possibilités :
– soit le fournisseur VPN a décidé que la fonctionnalité sera activée automatiquement, dans ce cas l’utilisateur n’a rien à faire et ne peut pas la désactiver
– soit l’utilisateur doit l’activer lui-même dans les paramètres en cochant une case

Bien entendu, si le VPN ne possède pas la fonction Killswitch, l’utilisateur n’a aucune possibilité de l’activer. Dans ce cas, il est préférable de changer de fournisseur VPN.

Killswitch et torrents

L’utilisation du Killswitch est indispensable lorsque l’on télécharge des torrents. En effet, la plupart des personnes qui téléchargent des séries, des films ou de la musique souhaitent rester anonymes, pour des raisons évidentes. Mais si leur connexion VPN vient à couper durant le téléchargement, leur adresse IP réelle est alors exposée et ils peuvent être sanctionnés, notamment par HADOPI, si elles n’ont pas de Killswitch.

 

RangLire les tests des VPNPrixVisiter le Site
No 1Test Hidemyass VPN$4.99VISITER SITE
No 2Test IPVanish VPN$7.50 VISITER SITE
No 3Test Private Internet Access$6.95 VISITER SITE

PARTAGER

Laisser un commentaire