Accueil Sécurité Internet et Ordinateurs Qu’est-ce que le cryptage VPN et pourquoi est-il important

Qu’est-ce que le cryptage VPN et pourquoi est-il important

Dans la définition la plus simple, le cryptage consiste à convertir les données sous une forme indéchiffrable lors du transfert vers un autre périphérique ou à des fins de stockage. Il est assez évident que le cryptage VPN est fait pour empêcher un accès non autorisé aux données. Toutes sortes d’informations et de données sensibles sont stockées sous forme cryptée. Cela protège les organisations, les entreprises et même les individus contre la fraude et autres pièges.

Qu’est-ce que le cryptage VPN et pourquoi est-il important

Comment fonctionne le cryptage VPN ?

Le trafic VPN est crypté par l’expéditeur et décrypté par le destinataire. Ce cryptage de bout en bout garantit la confidentialité du transfert des données via un VPN. La méthode utilisée pour le cryptage et le décryptage dépend du protocole VPN que vous utilisez.

Bien sûr, l’expéditeur et le destinataire doivent disposer d’une clé de cryptage commune pour se comprendre. Sans la clé de cryptage, même les données interceptées n’ont aucune valeur pour le pirate qui a eu accès au trafic.

Types de cryptage VPN

Il existe de nombreux types de cryptage VPN tels que :
– Blowfish
– 3DES
– AES-128
– IPSec
– MPPE
– Camélia
– AES-256

Ils possèdent différentes technologies et différents attributs tels que la performance, la sécurité, la disponibilité et bien d’autres. Maintenant, parlons de chacun de ces types de cryptage VPN.

Blowfish
Blow est une ancienne technique de cryptage utilisée depuis l’ère pré-2000. Elle utilise des blocs 64 bits, ce qui signifie qu’elle rencontre des problèmes lors du cryptage de données plus volumineuses, telles que celles de plus de 32 Go. OpenVPN utilise la méthode de cryptage Blowfish.

3DES
3DES est aussi vieux que Blowfish, mais c’est un produit de la bureaucratie fédérale, ce qui est la principale différence entre ces deux méthodes. Blowfish est également plus rapide que 3DES qui est aussi utilisé par OpenVPN.

AES-128
AES-128 est bien plus sécurisé que Blowfish et ses meilleures performances en font une meilleure option pour le protocole OpenVPN. Il est principalement populaire en raison de sa compatibilité.

IPSec
IPSec fournit un cryptage de bout en bout entre l’expéditeur et le destinataire. IPSec est principalement utilisé pour les connexions L2PT et, comme son nom l’indique, il chiffre les données au niveau des paquets IP.

MPPE
MPPE fait référence à Microsoft Point to Point Encryption. Il est principalement utilisé dans les connexions par accès commuté et les connexions PPTP. MPPE offre un cryptage de lien entre les routeurs d’envoi et de réception.

Camélia
Camellia est utilisé avec des blocs de données de 128 bits avec des clés de 128, 192 et 256 bits. Il est développé par NTT et Mitsubishi. Il est assez similaire à Blowfish en termes de performance. Camellia est utilisé par OpenVPN.

AES-256
AES-256 est principalement utilisé par OpenVPN, SSTP et le protocole VPN IKEv2. C’est l’une des normes de cryptage les plus sécurisées et le gouvernement américain utilise ce cryptage pour les communications de haut niveau.

Quel est le meilleur cryptage VPN ?

Ce n’est pas une question facile. Pour trouver le meilleur type de cryptage VPN, vous devez parcourir une énorme quantité de données et prendre en compte de nombreux facteurs. Heureusement pour vous, nos experts l’ont fait, alors vous n’êtes pas obligés de le faire. Parmi les protocoles de chiffrement disponibles, AES-256 et AES-128 se distinguent. C’est la raison pour laquelle la plupart des fournisseurs de VPN utilisent l’un ou l’autre.

AES (Advanced Encryption Standard), également connu sous son nom original Rijndael, est un sous-ensemble du chiffrement Rijndael développé par deux cryptographes belges, qui est devenu une spécification pour le chiffrement de données électroniques établi par l’Institut national américain des normes et de la technologie. Il comprend trois codes de bloc, AES-128, AES-192 et AES-256.

Le meilleur algorithme de cryptage VPN est considéré par beaucoup comme étant AES-256, car il offre un niveau de sécurité supérieur. Bien que cela soit vrai, les experts soutiennent également que, compte tenu du fait que AES-256 nécessite également plus de ressources (même 40 % de ressources supplémentaires dans certains cas), alors que la différence de niveau de sécurité est plutôt faible, AES-128 peut constituer une meilleure option.

Découvrir quel est le meilleur cryptage VPN dépend probablement davantage de chaque utilisateur et des objectifs du cryptage. Si vous recherchez le niveau de cryptage le plus élevé possible, sans vous soucier du besoin de ressources, alors AES-256 est la solution. Si vous recherchez une option plus pratique et un meilleur rapport sécurité/ressources, AES-128 est fait pour vous.

Pourquoi avons-nous besoin du cryptage VPN ?

Le chiffrement est important, car il nous permet de sécuriser nos données, nos informations et même notre trafic web, de sorte qu’aucune autre partie ne puisse accéder à son contenu. Les organisations et les entreprises du monde entier utilisent le cryptage pour protéger leurs secrets et leurs informations classifiées. D’autre part, les personnes utilisent le cryptage pour protéger leur identité afin de prévenir le vol d’identité, la fraude et d’autres crimes cybernétiques. Le cryptage mis en œuvre par un VPN garantit que vous restez anonyme sur internet et que personne ne peut voir vos activités web ainsi que votre identité réelle.

 

RangLire les tests des VPNPrixVisiter le Site
No 1Test Hidemyass VPN$4.99VISITER SITE
No 2Test IPVanish VPN$7.50 VISITER SITE
No 3Test Private Internet Access$6.95 VISITER SITE

Laisser un commentaire