Accueil Sécurité Internet et Ordinateurs Navigateurs Internet Présentation du navigateur Tor – Pour surfer de manière anonyme

Présentation du navigateur Tor – Pour surfer de manière anonyme

PARTAGER

Le système Tor n’offre pas un système de navigation internet aussi fluide qu’un navigateur standard, mais il offre un système parfait pour naviguer sur internet.

Présentation du Navigateur Tor

Si vous souhaitez renforcer la sécurité quand vous surfez sur internet tout en vous assurant un anonymat total, le système Tor vous offre un excellent moyen gratuit de vous protéger. Le système Tor se présente sous la forme d’un package qui contient une version modifiée de Firefox, complété par un module de connexion au réseau Tor. Il suffit de décompresser et d’installer le tout. Ensuite en double cliquant sur « Start Tor Browser », ce qui lance une fenêtre de connexion qui permet de suivre les étapes d’initialisation du système. Il suffit de patienter quelques secondes, avant qu’une connexion sécurisée puisqu’être ouverte. Une fois qu’une connexion sécurisée sera ouverte avec le réseau Tor, le système ouvre une fenêtre du navigateur Firefox, qui vous permettra de commencer votre navigation internet.

Connexion au réseau Tor

réseau tor
Fonctionnement du réseau Tor

Quand vous utilisez le système Tor, la totalité de votre trafic internet et crypté et transi à travers un réseau complexe de nœuds de réseaux qui permet de garantir un anonymat total, jusqu’à atteindre le serveur qui héberge le site que vous souhaitez consulter. Le système Tor a été créé en 2002 par les Américains et a depuis été testé en situation réelle dans de nombreux cas, nouement pendant les soulèvements populaires du printemps arabe, pour organiser les rassemblements. Le système permet donc de naviguer anonymement sur internet grâce à un système d’une très grande fiabilité.

Pour vous assurer un haut niveau de protection, le système Tor va faire transiter vos requêtes à travers une série de nœuds du système qui sont choisis de manière totalement aléatoire. Ce système offre une grande fiabilité, mais il a le principal inconvénient de ralentir considérablement la vitesse de navigation sur internet. Toutefois, comme le système Tor n’est pas voué à être utilisé de manière régulière, ce désagrément reste supportable. Par contre si vous souhaitez utiliser un système qui pourra protéger vos données, nous vous conseillons de vous diriger plutôt vers un VPN comme Hidemyass.

Ouvrir les portes du « Dark Net »

Le système Tor, l’anonymat et la sécurité offerte ont été détournés pour créer un système de Web parallèle, dont les sites ne sont pas référencés par les moteurs internet traditionnels. Cette partie du net est en fait utilisé par les pirates en tout genre, pour vendre des biens généralement illégaux. Toutes les transactions s’y effectuent qu’avec des Bitcoins, afin d’assurer un anonymat total. On peut ainsi y trouver de la drogue, des armes, et même des annonces de tueurs à gages, mais le Dark net est si vaste, qu’on vous le présentera plus avant dans un article dédié.

Le réseau Tor est compatible avec la plupart des systèmes d’exploitation, puisque vous pourrez l’installer sur Microsoft Windows, sur Mac OS, sur Linux, et même sur les OS mobiles, pour surfer de manière sécurisée avec vos smartphones et tablettes. Le système Tor est totalement gratuit, mais le développeur accepte les donations.

RangLire les tests des VPNPrixVisiter le Site
No 1Test Hidemyass VPN$4.99VISITER SITE
No 2Test IPVanish VPN$7.50 VISITER SITE
No 3Test Private Internet Access$6.95 VISITER SITE

PARTAGER

1 COMMENTAIRE

  1. J’ai lu vite fais c’est super ^^ le dernier du maillage décrypte les données pour les transmettre au serveur. On se demande comment hein? et surtout pourquoi ça serait pas un gentil hacker le dernier ^^ .. Comment est-il réellement défini ce maillage ? Peut être que leurs créateurs avaient prévu le coup. 😉

Laisser un commentaire