Accueil Sécurité Internet et Ordinateurs Play : un site pirate de films impossible à fermer

Play : un site pirate de films impossible à fermer

PARTAGER

Après les mesures prises contre les sites illégaux de streaming comme Popcorn Time, un nouveau type de site de films piratés a fait son apparition. Play est un site illégal et gratuit qui propose un large catalogue de films et de séries qui n’est pas hébergé sur un serveur comme les autres sites de streaming. Il est donc actuellement impossible à fermer, ce qui inquiète les bénéficiaires des droits d’auteur du monde entier.

L’hébergement de Play est assuré par ses utilisateurs

L’hébergement de Play est assuré par ses utilisateurs
L’hébergement de Play est assuré par ses utilisateurs

Contrairement aux autres sites qui proposent des films et des séries en streaming comme Popcorn Time, Play n’est pas hébergé sur un serveur identifiable. En effet, ce sont les ordinateurs de ses utilisateurs qui le stockent. Par conséquent, ce site n’existe pas, il est partout à la fois. Concrètement, il utilise le protocole BitTorrent qui permet d’échanger des contenus entre ordinateurs sans avoir besoin d’un serveur pour être stocké. Ainsi, Play se retrouve dupliqué par ses utilisateurs, de la même manière que les contenus qu’il héberge. Tant qu’un seul internaute utilise le site, il reste accessible à tous les autres.

Les autorités impuissantes

Play utilise le réseau de ZeroNet, un internet décentralisé, parallèle et basé sur le protocole BitTorrent. Quelques sites utilisent déjà ce réseau, mais Play est un pionnier en ce qui concerne le streaming. Pour accéder au site, les internautes doivent donc installer le réseau de ZeroNet, ce qui s’avère assez simple, même si la loi française interdit son utilisation. Cependant, les autorités sont dans l’incapacité d’agir contre ce réseau.

Les autorités impuissantes
Les autorités impuissantes

Cette technologie présente des limites. En effet, son fonctionnement dépend de la quantité d’internautes qui l’utilisent. Le site The Pirate Bay avait tenté d’adopter un fonctionnement similaire en 2014, mais cela était resté à l’état de projet. Le réseau de ZeroNet facilite ce type de fonctionnement, et si Play parvient à prospérer, nul doute que d’autres sites de streaming semblables devraient apparaitre prochainement.

PARTAGER

Laisser un commentaire