OpenVPN a été bloqué en Égypte

OpenVPN a été bloqué en Égypte

Nous avons appris le mois dernier que le protocole OpenVPN avait été bloqué par les autorités égyptiennes. Le fait que le gouvernement égyptien rende indisponibles les sites web d’information en ligne est connu de tous. On a estimé que le nombre total de ces blocages de site est même supérieur à quatre cents.

Blocage OpenVPN en Égypte : quelles conséquences ?

Ce qui est véridique de nos jours, c’est que les fournisseurs de VPN sont une bonne solution pour être correctement informés. À la suite des récents blocages des sites VPN, les FAI locaux ont lancé une utilisation active du DPI pour suivre les activités VPN.

Blocage OpenVPN en Égypte - quelles conséquences ?
Blocage OpenVPN en Égypte – quelles conséquences ?

À ce jour, ces protocoles cryptés de données tels que PPTP, L2TP et même OpenVPN ne sont pas autorisés et ne sont pas disponibles pour accéder aux sites web bloqués en Égypte. En ce qui concerne OpenVPN, il est devenu inutile il n’y a pas longtemps. Au début du mois d’octobre, un post a été publié sur Reddit qui disait que OpenVPN était bloqué. Il a également été mentionné que Tor ne fonctionnait plus bien en Égypte.

Comment débloquer les sites en Égypte ?

Les internautes égyptiens ne perdent pas espoir d’accéder aux sites web bloqués et essaient de trouver des outils pour y parvenir. Parmi ces outils, voici ceux qui peuvent fonctionner en Égypte :

Stunnel

Vous configurez un tunnel client avec Stunnel qui se connecte à un serveur Stunnel sur votre VPS. Ensuite, au lieu d’une connexion directe au serveur distant via le client OpenVPN, vous vous connectez à votre tunnel sur l’hôte local. Tout le trafic sera ensuite transféré de manière transparente à travers votre tunnel vers votre VPS et transmis à votre service OpenVPN.

Le protocole Wireguard est toujours disponible

Wireguard est probablement l’option la plus performante pour travailler sur votre routeur via OpenWRT/LEDE. En outre, il existe sûrement des options comme le faire fonctionner. Il semble que Wireguard n’est pas aussi populaire que le protocole OpenVPN en ce moment, donc il est important de penser que pendant un certain temps, il ne sera pas bloqué en Égypte.

La fonctionnalité TLS-Crypt intégrée dans OpenVPN sur TCP 443 pourrait être utile

Certains internautes égyptiens recommanderaient la fonctionnalité TLS-Crypt. En effet, elle est connue pour éliminer toutes les métadonnées qui peuvent identifier le trafic chiffré comme un tunnel OpenVPN. En conséquence, cela ressemble à des données chiffrées.

Shadowsocks

Shadowsocks est un projet de proxy open source venu de Chine pour contourner la censure sur internet. Il parait que l’outil fonctionne aussi en Égypte.

Conclusion

Un VPN est un bon moyen de contourner les restrictions sur internet, mais malheureusement le gouvernement égyptien fait tout pour déconnecter les gens des nouvelles extérieures. Personne ne sait quelle sera la prochaine étape, et combien de temps ces solutions pourront être efficaces.

RangLire les tests des VPNPrixVisiter le Site
No 1Test Hidemyass VPN$4.99VISITER SITE
No 2Test IPVanish VPN$7.50 VISITER SITE
No 3Test Private Internet Access$6.95 VISITER SITE

PARTAGER

Laisser un commentaire