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Les médias français en guerre contre Adblock

Depuis la semaine dernière, les médias français ont débuté une lutte contre Adblock et les autres bloqueurs de publicité. Cette action a été lancée par le GESTE (Groupement des Éditeurs de Services en Ligne) et devrait durer toute une semaine.

Inciter ou forcer à désinstaller Adblock

Les lecteurs des sites d’informations français en ligne ont pu le remarquer depuis quelques jours, la majorité de ces médias ont débuté leur lutte contre les bloqueurs de publicité comme Adblock. L’appel du GESTE a été suivi par de nombreux médias en ligne comme L’Équipe, L’Express, Le Figaro, RTL, Le Monde, Le Parisien, 20Minutes, Deezer, M6 ou encore Le Point.

Inciter ou forcer à désinstaller Adblock
Inciter ou forcer à désinstaller Adblock

Cette action a pour but d’inciter les internautes à désinstaller Adblock pour visiter ces sites à l’aide d’un simple message, d’une alerte pop-up pour sensibiliser les utilisateurs sur l’importance économique de la publicité, ou carrément d’interdire l’accès au site aux internautes qui utilisent un bloqueur de publicité. La visibilité de cette action est donc très forte, même si son efficacité n’a pas encore été mesurée.

Les internautes français gênés par les publicités intrusives

Une étude IPSOS nous apprend que plus de trois internautes français sur dix utilisent un bloqueur de publicité lorsqu’ils naviguent sur le web. Ces personnes déclarent qu’elles ne sont pas contre le modèle économique de ces sites internet, mais plutôt contre la façon dont la publicité leur est imposée, ce qui les a incités à installer Adblock. Ce procédé a le don de les agacer, ce qui les pousse à vouloir se débarrasser des publicités intrusives qui perturbent leur navigation.

Les internautes français gênés par les publicités intrusives
Les internautes français gênés par les publicités intrusives

Il est évident qu’il est moins gênant de voir un message de sensibilisation apparaitre sur son écran au lieu de subir l’invasion des pop-up de publicité. Les éditeurs devraient réfléchir à une nouvelle manière d’intégrer la publicité sur leurs sites afin de la rendre moins intrusive et moins agressive. De plus, les publicités sur ces sites web contiennent souvent des trackers qui espionnent et enregistrent vos activités en ligne dans le but de revendre ces informations à des sociétés marketing. Par conséquent, l’utilisation d’Adblock par les internautes est justifiée, même si cette technologie affaiblit financièrement les médias du web.

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