Accueil Sécurité Internet et Ordinateurs Actualité VPN Les applications de messagerie étrangères bloquées en Chine

Les applications de messagerie étrangères bloquées en Chine

PARTAGER

La Chine est connue pour vouloir entièrement contrôler internet à l’intérieur de ses frontières. Pour cela, elle use régulièrement de la censure et a récemment mis en place le « Grand Pare-Feu » chinois. Dorénavant, la Chine a pour objectif de bloquer les applications de messagerie étrangères comme Telegram et WhatsApp.

La fin des applications de messageries étrangères en Chine

Le gouvernement chinois a décidé de supprimer les technologies étrangères qui équipent les citoyens du pays et les agences gouvernementales. En effet, la Chine suspecte ces technologies d’héberger des logiciels espions américains et souhaite donc fabriquer des smartphones et des ordinateurs 100 % chinois. Le New York Times a rapporté que le gouvernement chinois avait pris des mesures de censure dans la région du Xinjiang contre l’application WhatsApp. Les usagers ont reçu le message suivant : « En raison de l’avis de police, nous allons fermer votre numéro de téléphone dans les deux prochaines heures, conformément à la loi. Si vous avez des questions, veuillez consulter la cyber police affiliée à la station de police des alentours dès que possible ».

La fin des applications de messageries étrangères en Chine

Néanmoins, il semble que ce message ait pour objectif d’identifier les internautes qui utilisent les applications de messageries étrangères comme WhatsApp et Telegram ou les logiciels de contournement des filtres internet des autorités chinoises. Les autorités estiment que ces applications utilisent le chiffrement bout à bout des communications, indéchiffrable pour leurs services de renseignement. Pour répondre aux critiques, le gouvernement annonce que ces mesures luttent contre le terrorisme, car la région du Xinjiang a connu des épisodes terroristes avec la minorité musulmane ouïghoure. La Chine lance donc un message à l’attention des entreprises étrangères qui ambitionnent de commercialiser des applications de messagerie sur son territoire. Ces dernières devront respecter la souveraineté nationale chinoise sur internet.

Contourner les blocages internet en Chine

Afin de contourner les blocages internet en Chine, il est conseillé d’utiliser un VPN comme Hidemyass (voir le test Hidemyass). En effet, ce système crée une connexion sécurisée entre votre ordinateur et le serveur situé dans le pays de votre choix. Ainsi, vous bénéficierez d’une adresse IP non chinoise, même si vous vous trouvez dans ce pays. Par conséquent, vous pourrez visiter les sites censurés par le gouvernement chinois, car celui-ci peut uniquement bloquer les internautes dont l’adresse IP est localisée en Chine. Néanmoins, le gouvernement de ce pays a annoncé vouloir s’en prendre aux services VPN prochainement.

Nous recommandons Hidemyass pour contourner les blocages internet en Chine

Visiter Hidemyass maintenant

PARTAGER

Laisser un commentaire