Accueil Sécurité Internet et Ordinateurs KeRanger, le premier ransomware de l’histoire sur OSX

KeRanger, le premier ransomware de l’histoire sur OSX

PARTAGER

KeRanger est un nouveau ransomware qui possède la particularité de sévir sur Mac. Il se cache dans un logiciel de torrent et se propage très rapidement, créant l’inquiétude des utilisateurs des machines Apple.

OSX dorénavant ciblé par les hackers

OSX dorénavant ciblé par les hackers
OSX dorénavant ciblé par les hackers

Les possesseurs de Mac utilisent souvent la sécurité du système et l’absence de piratage comme arguments lorsqu’ils comparent leurs machines avec celles des possesseurs de PC. Cependant, la situation est en train d’évoluer à cause du succès auprès du grand public des ordinateurs de la marque à la pomme. Dorénavant, les hackers sont attirés par les ordinateurs d’Apple comme en témoigne l’arrivée de KeRanger, le premier ransomware de l’histoire sur OSX. Ce virus se propagerait à l’aide du protocole BitTorrent.

Attention à Transmission 2.90 et 2.91

Attention à Transmission 2.90 et 2.91
Attention à Transmission 2.90 et 2.91

Ces derniers jours, de nombreux utilisateurs de Mac ont été victimes d’une attaque ransomware. Le principe d’un ransomware est de bloquer l’accès d’un ordinateur grâce à un malware puis de demander une rançon pour le débloquer. Ce type d’attaque a cours sur Mac actuellement, il se nomme KeRanger et se propage jour après jour. Il se révèle assez traître, car il se cache pendant trois jours dans votre ordinateur avant de passer à l’action. Les experts en sécurité informatique s’accordent pour dire que l’épidémie n’en est qu’à son commencement. En effet, le malware serait caché dans les versions du logiciel Transmission 2.90 et 2.91. Ce logiciel sert aux utilisateurs de Mac à échanger des fichiers sur BitTorrent. Ainsi, un grand nombre de machines seraient infectées sans que leurs utilisateurs ne le sachent.

1 bitcoin de rançon

1 bitcoin de rançon
1 bitcoin de rançon

Les fichiers des utilisateurs qui ont installé ces versions de Transmission vont bientôt devenir inaccessibles. Les victimes de KeRanger vont recevoir un message qui leur demandera de payer une rançon de 1 bitcoin (environ 400 $) afin de débloquer les fichiers. L’équipe technique du logiciel Transmission a néanmoins rapidement réagi et a proposé la version 2.92 afin de résoudre ce problème. Apple indique également que le certificat utilisé pour la version 2.90 a été désactivé. L’installation sera bloquée par Gatekeeper. Il est à noter qu’actuellement, dans le monde des PC, le ransomware Locky agit de façon similaire et se cache dans des fausses factures de Free Mobile.

PARTAGER

Laisser un commentaire