Accueil Sécurité Internet et Ordinateurs Facebook Facebook : comment protéger efficacement sa vie privée

Facebook : comment protéger efficacement sa vie privée

PARTAGER

Il n’est pas toujours facile de protéger efficacement sa vie privée sur Facebook. En effet, ce réseau social collecte de nombreuses informations personnelles afin d’alimenter sa gigantesque base de données. Il est donc important de contrôler les informations que l’on publie sur Facebook, car le contenu posté est conservé, même si l’utilisateur l’efface par la suite. De même, les applications sur smartphone ou sur tablette synchronisées grâce à Facebook envoient les informations de l’utilisateur à la firme américaine. Il est également à noter que le réseau social sert de base de données aux pirates qui trouvent souvent les informations nécessaires à l’accomplissement de leurs méfaits, comme l’usurpation d’identité, sur Facebook. Voilà pourquoi nous avons décidé de vous expliquer comment protéger efficacement votre vie privée sur ce réseau social.

Protéger sa vie privée sur Facebook

Protéger sa vie privée sur Facebook
Protéger sa vie privée sur Facebook

Bien que ce réseau social fasse tout pour collecter des informations à votre sujet, il est possible de protéger sa vie privée sur Facebook. En effet, comme c’est l’utilisateur qui fournit les informations, il est donc possible de ne pas divulguer les éléments de sa vie privée que l’on souhaite garder confidentiels. Vous devez trier et contrôler les informations que vous souhaitez afficher.

Centres d’intérêt :

Facebook utilise les éléments que vous remplissez dans les rubriques des centres d’intérêt pour vous transmettre des services ciblés, de la publicité personnalisée, des jeux ou des suggestions de pages. Toutefois, cette pratique peut mener à des dérives comme la revente de vos données à des tiers. Cela s’avère très lucratif pour la firme américaine et cela induit que vous recevrez de la publicité personnalisée partout sur le web. Comme vos amis connaissent déjà vos centres d’intérêt, il n’est pas nécessaire de renseigner ces rubriques pour éviter d’être harcelé par la publicité sur internet.

Votre date d’anniversaire :

Votre date d’anniversaire
Votre date d’anniversaire

Sur Facebook, il est de coutume d’envoyer un message ou de poster un commentaire pour souhaiter un joyeux anniversaire à ses amis. Cela est possible parce que les utilisateurs renseignent tous leur date d’anniversaire dans le formulaire. Cependant, ce n’est pas une bonne idée de communiquer cette information sur ce réseau social, car elle peut fuiter et être récupérée par des pirates. La date de naissance est en effet une information sensible qui sert à la vérification des comptes personnels et à leur réinitialisation des mots de passe. Il ne faut donc pas dévoiler votre date d’anniversaire pour protéger votre vie privée.

L’adresse de votre domicile :

Comme pour la date de naissance, l’adresse du domicile est une information sensible qu’il ne faut pas exposer sur Facebook dans un commentaire, dans un statut ou lors de la création d’un événement. En effet, si cette information est récupérée par un tiers, elle peut être utilisée de façon commerciale ou malveillante.

Les paramètres de confidentialité

Les paramètres de confidentialité
Les paramètres de confidentialité

Le réglage des paramètres de confidentialité est assez facile à réaliser sur Facebook. Il suffit de cliquer sur le cadenas situé en haut à droite puis de cliquer sur « Afficher plus de paramètres ». Vous accèderez ainsi à la rubrique « Paramètres et outils de confidentialité » et vous pourrez réaliser les réglages que vous estimez nécessaires pour protéger votre vie privée. Prenez le temps de bien contrôler chaque ligne avant de valider les modifications des paramètres. Pensez également à désactiver la géolocalisation sur votre smartphone avant de publier des photos sur le réseau social si vous ne souhaitez pas être localisé.

Utiliser un VPN pour Facebook

Utiliser un VPN pour Facebook
Utiliser un VPN pour Facebook

Pour obtenir une protection optimale sur Facebook et sur internet en général, il est fortement conseillé d’utiliser un VPN comme Hidemyass (voir test Hidemyass). En effet, votre adresse IP permet à votre fournisseur d’accès internet et à d’autres organismes de suivre votre activité en ligne et de connaitre votre historique de navigation. La technologie VPN vous permet de masquer votre adresse IP et de la remplacer par une autre, située dans le pays de votre choix. De plus, un VPN crypte et sécurise vos données personnelles pour les rendre inaccessibles aux pirates. Ainsi, votre vie privée sera protégée sur Facebook et sur le web.

Visiter le site de Hidemyass

PARTAGER

Laisser un commentaire