Accueil Sécurité Internet et Ordinateurs Europol lance un portail pour lutter contre les ransomwares

Europol lance un portail pour lutter contre les ransomwares

PARTAGER

Europol a lancé un portail en ligne nommé « Plus de rançon » afin de lutter contre les ransomwares, un phénomène inquiétant en pleine expansion. Le site internet de l’Office européen des polices veut combattre l’extorsion par les hackers. Ce dispositif est mené conjointement par les entreprises Intel Security et Kaspersky Lab, ainsi que par la police hollandaise.

Europol souhaite alerter sur les dangers des ransomwares

Durant ces attaques, les hackers prennent le contrôle des ordinateurs ou des tablettes tactiles de leurs victimes et ils utilisent des logiciels extorqueurs nommés ransomwares. Ils réclament ensuite de l’argent au propriétaire de l’appareil en échange du déblocage des données. L’initiative d’Europol s’appelle « No more ransom » (plus de rançon). Il s’agit d’un portail en ligne qui informe le public des dangers de ce type de piratage et qui aide les victimes à recouvrer le contrôle de leur appareil sans payer la rançon réclamée par les hackers.

Europol souhaite alerter sur les dangers des ransomwares
Europol souhaite alerter sur les dangers des ransomwares

Europol explique que les ransomwares sévissent dans près des deux tiers des pays européens actuellement et que les services de police mènent de plus en plus d’enquêtes concernant ces attaques. Le portail en ligne offre de nombreux conseils pour éviter cette mésaventure coûteuse ainsi que plus de 160 000 clés de déblocage de données si l’appareil des utilisateurs est piraté. Les autorités conseillent de ne pas payer les rançons, car cela n’offre aucune garantie de récupérer ses données. Elles conseillent également aux victimes de les contacter immédiatement après l’acte de piratage.

Se protéger grâce à un VPN

Se protéger grâce à un VPN
Se protéger grâce à un VPN

La prise d’informations sur le portail d’Europol est une première mesure de sécurité. Cependant, pour obtenir une bonne protection contre les attaques de pirates, il est conseillé d’associer un antivirus à un VPN comme Hidemyass (lire notre test Hidemyass). En effet, la technologie VPN créé un tunnel crypté et sécurisé entre votre ordinateur et un de ses serveurs. Ainsi, vos données personnelles sont protégées. De plus, un VPN vous garantit l’anonymat sur le web en masquant votre adresse IP.

Visiter le site de Hidemyass

PARTAGER

Laisser un commentaire