Accueil Sécurité Internet et Ordinateurs Actualité VPN Tentative de coup d’État en Turquie : internet a été censuré

Tentative de coup d’État en Turquie : internet a été censuré

PARTAGER

La tentative de coup d’État qu’a vécue la Turquie la semaine dernière a été accompagnée d’une censure du web et plus particulièrement des réseaux sociaux comme Twitter et Facebook. Ce genre de mesure est monnaie courante de nos jours lorsque des troubles politiques surviennent. Nous allons vous expliquer comment contourner la censure internet, et ce dans tous les pays du monde qui la pratiquent.

Bloquer l’information en cas de coup d’État

La Turquie a donc vécu une tentative de coup d’État militaire le 16 juillet dernier, les combats ont provoqué plusieurs dizaines de victimes, des centaines de blessés et de nombreuses arrestations. Durant les événements, le gouvernement turc a pratiqué la censure du net par le biais d’une injonction aux FAI du pays. Ainsi, de nombreux sites web comme YouTube et des réseaux sociaux sociaux comme Facebook et Twitter étaient bloqués au niveau du DNS sur le territoire turc.

Bloquer l’information en cas de coup d’État
Bloquer l’information en cas de coup d’État

Cette mesure avait évidemment pour objectif de bloquer l’information en réseau afin de ne pas parasiter la communication officielle, et d’éviter que des idées encourageant le coup d’État ne circulent sur la toile. Cependant, la censure n’est jamais une bonne chose, car elle est contraire à la liberté d’expression ainsi qu’aux Droits de l’Homme. En effet, certains citoyens auraient aimé être informés du déroulement des événements et pouvoir donner leur avis ou prendre des nouvelles de leurs proches grâce aux réseaux sociaux. Heureusement, il existe une solution pour contourner la censure du web, même en cas de coup d’État.

Contourner la censure du web grâce à un VPN

Contourner la censure du web grâce à un VPN
Contourner la censure du web grâce à un VPN

Lorsqu’un gouvernement impose aux FAI de censurer des sites web, seuls les internautes qui possèdent une adresse IP localisée dans le pays sont concernés. Il est donc recommandé d’utiliser un VPN comme Hidemyass (lire notre test Hidemyass) qui permet de masquer son adresse IP réelle et de la remplacer par une IP localisée dans le pays de votre choix. Ainsi, vous ne serez plus bloqué par la censure du web imposée par le gouvernement du pays dans lequel vous vous trouvez, vous pourrez consulter l’ensemble des sites web qui vous intéressent et échanger sur les réseaux sociaux.

Nous recommandons Hidemyass pour contourner la censure.

Visiter le site de Hidemyass

PARTAGER

Laisser un commentaire