Confidentialité en ligne : l’utilisation des VPN en plein boom

Confidentialité en ligne : l’utilisation des VPN en plein boom

Les internautes du monde entier montrent de plus en plus d’intérêt pour les réseaux privés virtuels (VPN) et pour la confidentialité en ligne. En effet, ils sont conscients des attaques contre leur vie privée par leurs gouvernements et par les entreprises du web qu’ils utilisent tous les jours. Cela a entraîné une explosion de l’utilisation des VPN.

Dans le passé, beaucoup auraient pu faire confiance à leurs gouvernements pour les défendre contre de telles attaques sur leurs droits fondamentaux. Cela devient de plus en plus évident : les gouvernements du monde entier n’ont aucun intérêt à protéger leurs citoyens ou sont la principale menace en matière de vie privée.

En réponse à cela, de plus en plus d’internautes assument eux-mêmes la protection de leur vie privée en ligne.

La confidentialité en ligne en Australie

En octobre 2015, tous les fournisseurs de communications australiens, tels que les compagnies de téléphone et les fournisseurs de services internet, étaient tenus par la loi de collecter et de stocker des métadonnées appartenant à leurs clients. Ces données doivent être conservées pendant deux ans et comprennent une grande quantité de données personnelles.

Tous les appels téléphoniques, les messages électroniques et les messages texte envoyés, ainsi que l’activité sur internet, doivent être enregistrés et stockés.

Comme au Royaume-Uni, les informations recueillies sont accessibles sans mandat à une vaste gamme d’organisations gouvernementales. La liste des autorités autorisées peut être élargie par le procureur général, à sa discrétion.

Bien que la Loi sur la modification des télécommunications (interception et accès) soit entrée en vigueur en 2015, les entreprises de télécommunications ont été autorisées jusqu’au 13 avril 2017 pour installer leurs systèmes de collecte de métadonnées.

La confidentialité en ligne en Australie
La confidentialité en ligne en Australie

Le 13 avril, Google a vu une énorme hausse des recherches pour le terme « VPN ».

Phénomène global

S’ils sont correctement configurés, les VPN sont l’un des moyens les plus efficaces pour assurer votre confidentialité en ligne. Cela a entraîné une forte augmentation de leur popularité, notamment en raison de la couverture médiatique à grande échelle des VPN suite aux événements récents aux États-Unis.

États-Unis

Au début de ce mois-ci, le président Trump et le Congrès ont effectivement accordé aux FAI le feu vert pour vendre ou partager les historiques de navigation web détaillés des clients et les données de géolocalisation avec les annonceurs et les entreprises partenaires.

France

Évidemment, en réponse à une série d’attaques terroristes en 2015, la France a adopté la Loi sur le renseignement, qui a introduit de nouvelles lois de surveillance alarmantes. Les entreprises d’internet et de télécommunications sont maintenant tenues d’installer des « boîtes noires » conçues pour avertir les autorités des comportements suspects.

Ces appareils enregistrent à peu près tout ce que les internautes effectuent en ligne et stockent ces données pendant un mois. Les métadonnées sont conservées pendant cinq ans.

L’intérêt des utilisateurs français pour les VPN a augmenté le 27 novembre 2016.

Il ne semble pas y avoir une seule cause pour cette pointe, mais l’anniversaire des massacres de Charlie Hebdo en septembre 2015 y a contribué.

Utilisation des VPN dans le monde

Il existe une tendance globale claire vers une plus grande utilisation des VPN, avec des pointes d’intérêt apparaissant chaque fois qu’une autre crise de confidentialité en ligne fait la une des journaux.

Conclusion

Comme on peut le voir sur les tableaux, les craintes concernant la confidentialité en ligne génèrent des points d’intérêt pour les VPN. Chaque fois qu’elles se produisent, la sensibilisation aux VPN et à d’autres façons de protéger la confidentialité augmente.

Cela a entraîné une augmentation constante d’intérêt pour les VPN et les problèmes de confidentialité en ligne dans le monde entier.

Les gens ordinaires ne veulent pas que leur vie privée soit observée, que ce soit par leur gouvernement, leur fournisseur de services internet, ou par Google. Il est clair que le fossé entre les gens ordinaires et les gouvernements censés représenter leurs intérêts n’a jamais été aussi grand.

RangLire les tests des VPNPrixVisiter le Site
No 1Test Hidemyass VPN$4.99VISITER SITE
No 2Test IPVanish VPN$7.50 VISITER SITE
No 3Test Private Internet Access$6.95 VISITER SITE

PARTAGER

Laisser un commentaire