Accueil Sécurité Internet et Ordinateurs Navigateurs Internet Comment paramétrer Google pour se potéger

Comment paramétrer Google pour se potéger

PARTAGER

A chaque fois que vous utilisez les services de Google, le moteur de recherche emmagasine des informations sur les recherches que vous effectuez et sur les sites que vous visitez. Mais Google n’est pas qu’un moteur de recherche et toutes ses autres applications lui servent aussi à collecter des informations sur votre utilisation d’internet. D’ailleurs, une information récente est passée totalement inaperçue, Google a lié son service de messagerie Gmail et son réseau social Google Plus. Résultat, il n’y a plus besoin de connaitre l’adresse email de vos correspondants s’ils sont dans vos contacts Google Plus. Nous risquons donc de recevoir des emails de personnes que nous ne connaissons pas forcément, mais rassurez-vous, il est possible de déconnecter cette option en plongeant dans les préférences de Google Mail, mais la plupart des utilisateurs n’iront jamais la désactiver. Toutefois, rassurez-vous, puisque nous allons vous présenter un guide qui vous permettra de paramétrer Google pour protéger au mieux votre vie privée.

Paramétrer Gmail

Pour protéger votre vie privée et éviter que votre boite mail soit rapidement encombré de messages non désirés, il faut désactiver l’option qui permet aux utilisateurs de Google + de vous envoyer un mail sans connaitre votre adresse email. Pour se faire, rentrez dans les préférences de Gmail et choisissez l’onglet « Général».

paramétrer Google messages

Vous devriez y trouver une option « Envoyer un email via Google+ », le menu déroulant vous permettra de choisir qui peut vous envoyer un email par Google+

Paramétrez le suivi de l’historique

À part si vous supprimez régulièrement l’historique de navigation, Google conserve toutes les recherches que vous avez réalisées, recherche web, image, actualité, carte et vidéo. Toutefois, il est possible de supprimer tout ou une partie de cet historique ou même refuser tout simplement que Google vous suive en sachant tout simplement paramètre Google.

paramétrer google historique web

Il est ainsi possible de supprimer votre historique web en vous rendant sur la page de l’historique web. Vous trouverez directement un bouton « Suprimer des éléments » il vous suffit simplement de cocher les éléments que vous souhaitez supprimer.

Il est aussi possible d’empêcher Gogle d’enregistre vos requêtes pour créer un historique, en cliquant sur l’engrenage que vous trouverez en haut à droite de la page, choisissez ensuite « paramètre » et bougez l’interrupteur pour arrêter le suivi. Évidemment, ce système n’est pas totalement efficace et pour vous assurer une protection totale, il est préférable d’utiliser un système VPN.

Utilisez seulement Google

Quand vous ouvrez un compte Google Gmail, l’entreprise, vous créez automatiquement un compte Google +, par contre il est possible de bloquer cette création en sachant simplement paramétrer Google correctement. Commencez par régler les paramètres de votre compte Google +. En bas du menu, vous trouverez une option qui vous permet de désactiver Google+. Vous devrez évidemment confirmer votre choix en validant l’option suivante.

Les recommandations partagées

Au mois de novembre dernier Google à changer ses Conditions générales de l’entreprise, pour permettre au service Google d’utiliser votre nom de profil et votre photo de profil pour mettre en avant des annonces publicitaires sous la forme de recommandations.

Google recommandations

Pour désactiver cette option, allez sur les paramètres de Google Play et décochez simplement la case qui autorise Google à utiliser vos recommandations.

Paramétrer Youtube

YouTube constitue de façon automatique des playlistes constituées des vidéos que vous avez aimées, qui sont consultables par tous les utilisateurs. Toutefois, il est possible de paramétrer Google Youtube, pour que ces playlistes ne soient pas publiées afin de préserver votre vie privée.

Commencez par vous rendre sur la page des paramètres de compte YouTube et cliquez sur l’onglet « confidentialité ». Vous pourrez ainsi demander à YouTube de ne pas conserver votre historique et de masquer les playlistes qu’il a constitués. Au même endroit, vous pourrez désactiver l’option qui permet aux abonnés du service de vous envoyer des emails sans connaitre votre adresse mail.

RangLire les tests des VPNPrixVisiter le Site
No 1Test Hidemyass VPN$4.99VISITER SITE
No 2Test IPVanish VPN$7.50 VISITER SITE
No 3Test Private Internet Access$6.95 VISITER SITE

PARTAGER

2 Commentaires

Laisser un commentaire