Comment améliorer la vitesse de son routeur WiFi

Comment améliorer la vitesse de son routeur WiFi

Il est possible d’améliorer grandement la vitesse de son routeur WiFi. Il n’est pas rare que les connexions WiFi subissent des lenteurs qui sont difficilement supportables. Dans ce cas, il ne faut pas se résigner et plutôt rechercher des moyens de régler ces soucis de vitesse. Nous allons vous expliquer comment améliorer la vitesse de votre routeur WiFi.

WiFi : les problèmes de lenteur

Très utile lorsque l’on se connecte avec une tablette tactile, un smartphone ou un ordinateur portable, le WiFi offre une connexion rapide et simple à utiliser. Pour les ordinateurs du bureau, il est préférable d’utiliser un câble Ethernet. Le WiFi permet de connecter l’ensemble de ses appareils mobiles sans avoir recours à des branchements. Toutefois, l’utilisation du WiFi est limitée à la portée des ondes qui peut être altérée par des obstacles et par la distance avec le routeur.

WiFi - les problèmes de lenteur
WiFi – les problèmes de lenteur

De plus, une connexion WiFi peut connaitre des lenteurs dues à d’autres paramètres. Il est donc important de connaitre les moyens d’améliorer la vitesse de son routeur WiFi et ses performances. Le WiFi connait régulièrement des problèmes de ralentissement, mais il y a fort heureusement plusieurs façons de résoudre les soucis de vitesse.

L’amélioration de la vitesse de son routeur WiFi

L’amélioration de la vitesse de son routeur WiFi
L’amélioration de la vitesse de son routeur WiFi

Afin d’améliorer la vitesse de son routeur WiFi, il est conseillé d’effectuer les manipulations suivantes qui peuvent résoudre différentes sortes de problèmes :

Effectuer des mises à jour

En cas de lenteur, il faut dans un premier temps vérifier que les logiciels et que le matériel sont à jour. Cela fait partie des manipulations de base en cas de problème lié à la vitesse. En effet, il faut toujours s’assurer que le routeur, la tablette, le smartphone et l’ordinateur sont bien à jour. Le firmware du routeur doit également être vérifié. C’est un logiciel intégré qui gère le fonctionnement du routeur. Il faut donc le mettre à jour pour le rendre plus rapide, même si cette manipulation n’est pas toujours aisée.

Bien choisir l’emplacement du routeur

Le routeur WiFi doit être placé de manière à optimiser son fonctionnement. Il ne faut surtout pas qu’il soit enfermé dans un meuble ou dans un placard, même pour des questions d’esthétique et de décoration intérieure, car cela affecte ses performances. Idéalement, il doit être surélevé et placé au centre de la maison. Lorsque le routeur est équipé d’antennes, une doit être dirigée vers le plafond et l’autre en position perpendiculaire.

Protéger son accès

L’accès à votre spot WiFi ne doit pas être accessible à votre voisinage. En effet, la perte de vitesse peut être due à une utilisation par une personne extérieure. Il faut donc sécuriser l’accès au routeur, ne pas utiliser les clés WEP qui sont simples à craquer et utiliser plutôt les clés WPA ou WPA 2. De plus, le mot de passe de la connexion ne doit pas être facile à deviner.

La bande passante

Il est également possible que la perte de vitesse soit due à une trop grande utilisation de la bande passante, notamment en cas d’utilisation de services VOD, de téléchargement de torrents ou parce que vous jouez en ligne. Par conséquent, pour améliorer la vitesse de son routeur WiFi, il est conseillé de limiter ces types d’activité.

Les signaux

Il se peut que votre signal se chevauche avec celui d’un de vos voisins, si les routeurs se trouvent sur le même canal. Pour vérifier si c’est la cause des problèmes de lenteur, il faut effectuer un changement de canal dans les options de votre routeur WiFi.

Toutefois, les parasites sur le signal du routeur peuvent être provoqués par les appareils de la maison comme les micro-ondes, les babyphones, les caméras de surveillance ou les téléphones sans fil. Il faut donc placer le routeur loin de ces appareils et veiller à acheter des appareils qui ne sont pas de 2,4 GHz.

Utiliser un bon VPN

Utiliser un bon VPN
Utiliser un bon VPN

Si vous utilisez un fournisseur de service VPN pour sécuriser votre connexion internet et pour naviguer anonymement, il faut vérifier que vous utilisez un serveur rapide. Un VPN comme Hidemyass (lire notre test Hidemyass) offre un très grand choix de serveurs, ce qui permet d’en trouver facilement un qui offre de bonnes performances en termes de vitesse. Généralement, les serveurs les plus rapides sont ceux situés près de chez soi.

Visiter le site de Hidemyass

RangLire les tests des VPNPrixVisiter le Site
No 1Test Hidemyass VPN$4.99VISITER SITE
No 2Test IPVanish VPN$7.50 VISITER SITE
No 3Test Private Internet Access$6.95 VISITER SITE

PARTAGER

Laisser un commentaire