Accueil Sécurité Internet et Ordinateurs Navigateurs Internet Sécuriser Firefox en seulement 5 étapes

Sécuriser Firefox en seulement 5 étapes

PARTAGER

Au fil des dernières années, beaucoup d’utilisateurs ont vanté les capacités de Firefox et l’ont même désigné comme l’un des navigateurs les plus sûrs. Mais comme pour tous les navigateurs le niveau de sécurité dépend surtout des paramètres choisis. Ainsi certaines fonctions de sécurités doivent être activées manuellement pour profiter d’une protection optimale. Nous vous avons donc préparé un guide en 5 étapes qui vous permettront de sécuriser Firefox pour vous protéger en ligne. Nous allons donc commencer par régler les paramètres du navigateur, nous ajouterons ensuite des plug-ins utiles et enfin nous nous occuperons des opérations de maintenance. Par contre, même si vous n’utilisez que Firefox, n’oubliez pas de paramétrer les services Google que vous utilisez.

Mettez en place un mot de passe maitre

Firefox sauvegarde des mots de passe
Firefox sauvegarde tous les mots de passe

Comme tous les autres navigateurs, par défaut, Firefox autorise n’importe quel utilisateur qui utilise votre ordinateur d’accéder aux sites internet dont il a stocké le mot de passe et, comme dans Google Chrome, on peut trouver dans les préférences une liste des noms utilisateurs et des mots de passe qui ont été enregistrés. Toutefois, Firefox propose une fonction « mot de passe maître » qui permet de protéger la liste des mots de passe que le navigateur a enregistrés. Cette option vous oblige en fait à saisir le « mot de passe maître », une fois par cession, au moment ou vous souhaitez utiliser un mot de passe enregistré. Vous devrez aussi saisir le mot de passe maître à chaque fois que vous souhaiterez avoir accès à la liste des mots de passe enregistrés. Cette fonctionnalité est donc particulièrement utile puisqu’elle protège vos mots de passe et permet même de contrer la plupart des logiciels de piratage qui sont utilisés pour récupérer vos mots de passe.

Pour activer cette fonction qui va sécuriser Firefox, ouvrez le menu Firefox et sélectionnez « options » puis l’onglet « sécurité » puis cochez l’option « Utiliser un mot de passe maître ».

Utilisez un mot de passe fort pour protéger la synchronisation et sécuriser Firefox

Comme Google Chrome, Firefox dispose d’une fonction de synchronisation, qui permet de synchroniser les signets, les mots de passe… avec tous les autres exemplaires de Firefox que vous utilisez sur d’autres ordinateurs ou appareils mobiles. D’ailleurs sur cette option Firefox est très bien sécurisé, puisque vos mots de passe et toutes vos données sont cryptés et a chaque fois que vous souhaitez synchroniser un nouvel appareil, vous devrez vous connecter en utilisant le mot de passe Firefox Sync. Ensuite, pour valider l’enregistrement vous devrez saisir sur le nouvel appareil le mot de passe aléatoire qui s’affichera sur un appareil que vous avez déjà enregistré.

Il est donc important que vous choisissiez un mot de passe fort pour protéger Firefox Sync. Puisque c’est ce mot de passe qui protège vos appareils. Vous allez donc devoir choisir un mot de passe composé de chiffres et de lettres en majuscules et en minuscules. Il n’y a que de cette façon que vous réussirez à protéger efficacement vos données. Ce type de protection vous garanti que votre fichier de synchronisation ne sera pas forcé, mais seul un VPN comme Hidemyass protègera efficacement vos échanges.

Vérifiez que les options de sécurités sont bien activées

Comme les autres navigateurs internet, Firefox comprend quelques paramètres de confidentialité et de sécurité de base qu’il faut savoir activer pour sécuriser Firefox.

Commencez donc par ouvrir le menu Firefox et sélectionnez « options » puis l’onglet « sécurité ». Dans cette fenêtre, assurez-vous que la première option « me prévenir lorsque les sites essaient d’installer des add-ons », afin que vous puissiez contrôler ce que les sites que vous visitez installent dans votre navigateur. Ensuite, vérifiez que les deux cases « signaler les sites frauduleux » et « signaler les sites piratés » sont bien cochées. Ces deux options vous aideront à éviter les sites internet dangereux.

Firefox onglet sécurité
Les 3 premières options doivent être cochées

Sélectionnez ensuite l’onglet « vie privée » et cochez l’option « demander aux sites de ne pas me suivre » pour profiter d’un maximum de confidentialité. Cette option ne peut pas totalement empêcher les sites internet de recueillir des données pendant votre navigation, mais elle peut néanmoins réduire l’enregistrement des données.

Firefox onglet vie privée
Cochez la première pour empêcher les sites de vous suivre

Maintenant, sélectionnez l’onglet « contenu » et pour éviter que les pop-up remplissent votre écran, vérifier que la première option « bloquer les fenêtres pop-up » est bien cochée.

Firefox contenu
Cochez la première option pour bloquer les pop-up

Enfin, sélectionnez l’onglet « avancé » et activez l’option de mise à jour automatique.

Les plug-ins pour plus de protection

Voici quelques plug-ins qui vous permettront d’augmenter la sécurité de Firedfox :

  • NoScript est un plug-in qui vous aidera à contrôler les sites internet qui utilisent JavaScript, Silverlight, Flash, car ces contenus peuvent infecter votre ordinateur.
  • Adblock Plus est un plug-in qui bloquent toutes les publicités, que’elles soient situées dans des bannières, des pop-up, dans des vidéos…
  • Web of Trust est un plug-in qui bloque les sites malveillants afin de vous protéger de toutes les attaques qui peuvent être mise en place sur le Net.
  • HTTPS Finder est un plug-in qui détecte et utilise automatiquement des connexions sécurisées quand c’es possible.
  • Xpnd.it est un plug-in qui vous permet d’afficher la véritable adresse de destination et d’autres informations en survolant simplement les liens d’une page.

Contrôlez les mises à jour de vos plug-ins

Les techniques de piratage évoluent constamment et les pirates recherchent sans cesse de nouvelles vulnérabilités à exploiter. Il est donc important de contrôler et de mettre à jour les plug-ins pour sans cesse continuer à sécuriser firefox. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils comme plug-in Mozilla checker ou Qualys BrowersCheck.

Soyez vigilant

Firefox est un navigateur internet très bien sécurisé, mais il est possible de le rendre encore un peu plus sûr en faisant les bons réglages et en utilisant quelques plug-ins. Par contre, il ne faut pas que ces options vous fassent oublier d’être vigilant. Il est ainsi important de choisir des mots de passe forts et de vérifier régulièrement que vos différents plug-ins soient à jour.

RangLire les tests des VPNPrixVisiter le Site
No 1Test Hidemyass VPN$4.99VISITER SITE
No 2Test IPVanish VPN$7.50 VISITER SITE
No 3Test Private Internet Access$6.95 VISITER SITE

PARTAGER

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire